caroline estremo 2:15
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
L'infirmière devenue humoriste Caroline Estremo est mardi l'invitée de l'émission "Ça fait du bien" pour son livre "Salle de pause", publié le 3 juin prochain. Elle explique au micro d'Anne Roumanoff le rôle étonnant que cette dernière a joué dans sa reconversion, décidée après le succès viral d'un coup de gueule en 2016.
INTERVIEW

"Jean-Pierre, la petite veut devenir infirmière… Putain de gosse !" Si cette réplique vous dit quelque chose, vous faites sûrement partie du million de Français qui a vu en 2016 la vidéo virale de l'infirmière Caroline Estremo. Un succès qui avait alors surpris la jeune femme. Cinq ans plus tard, Caroline Estremo est devenue humoriste et publie Salle de pause, un livre sur son ancien métier. Elle explique lundi dans Ça fait du bien à Anne Roumanoff le rôle qu'elle a joué dans cette reconversion.

"J'étais perchée sur mon trône et comme beaucoup de personnes de notre époque, je passais le temps avec mon portable sur les genoux. C'est là que je suis tombée sur la vidéo d'une célèbre humoriste qui rendait hommage aux infirmières lors de sa chronique", raconte-t-elle dans #Infirmière, son premier livre.

"Sur le coup, j'ai un peu paniqué"

Une célèbre humoriste qui n'était autre qu'Anne Roumanoff. "Oui, j'étais aux toilettes avec vous", confirme l'ancienne infirmière à celle qui l'a décidée à se lancer dans l'humour. "C'était en 2016, et je suis tombé sur une chronique où vous rendiez hommage aux soignants. J'ai adoré. Depuis mon trône, j'ai décidé de faire une vidéo en tant qu'infirmière, pour raconter l'envers du décor aux urgences. C'est ce que j'ai fait, mais juste comme ça, pour rigoler. Sauf que ça a fait le buzz."

Très vite, les dizaines, puis les milliers de vues s'enchaînent. "Sur le coup, j'ai un peu paniqué", se souvient Caroline Estremo. Dans les jours qui suivent, elle est contactée par une maison d'édition pour continuer de raconter sur le ton de l'humour son quotidien d'infirmière. Un humour qui est intrinsèquement très présent dans cette profession.

"On est obligé de prendre un certain recul, parce que ce qu'on voit au quotidien aux urgences, ce n'est pas beau tous les jours", explique-t-elle. "On est obligé d'aller dans la salle de pause entre nous, et de rigoler de ce qu'on voit pour dédramatiser. Parce que les urgences ce n'est pas Grey's Anatomy, et il n'y a pas George Clooney non plus."

Après le succès de cette vidéo tournée grâce à Anne Roumanoff et le succès de son premier livre, l'infirmière et humoriste jongle avec ses deux métiers. Avant d'abandonner le premier, au début de l'année 2020. "Très bon timing. C'était une très, très bonne idée", s'amuse Caroline Estremo, qui est finalement très vite retournée aux urgences pour aider ses anciens collègues, pris dans les tumultes de la première vague de Covid-19. Elle se consacre désormais pleinement à son métier d'humoriste.