Pourquoi Canal+ a tenu à maintenir les "César" malgré le Covid

  • Copié
Antoine Genton, édité par Manon Bernard , modifié à
Alors que les salles de cinéma sont fermées à cause de la crise du Covid, Canal + a souhaité fêter le 7ème art en maintenant la 46ème cérémonie des Césars, vendredi soir. La journaliste cinéma de la chaîne, Laurie Cholewa, explique cette décision sur Europe 1.

Les César sur Canal+, c'est une cérémonie aux enjeux artistiques, mais surtout politiques. À l'image de l'implosion de l'Académie l'année dernière, conséquences des polémiques liées à Roman Polanski. À l'image, aussi, de la fermeture des salles de cinéma qui semble être interminable. La crise sanitaire du coronavirus ébranle le cinéma, mais la 46ème cérémonie des Césars se tiendra bien ce vendredi soir en direct de L’Olympia.

Car cette soirée du cinéma, Canal + y tenait. "On est très fiers de réussir à maintenir une cérémonie cinéma dans cette année où toute l'industrie du cinéma a souffert", martèle Laurie Cholewa, l'une des journalistes cinéma du groupe. Elle ajoute que "de très beaux films sont sortis en salle" cette année et se réjouit de "bien les célébrer". 

Des règles sanitaires très strictes

Et cette année, la maîtresse de cérémonie n'est autre que Marina Foïs, une actrice qui prend son rôle très à cœur. Selon Laurie Cholewa elle "ne s'est pas dit que dans cette année un peu light, elle allait y aller en toute détente. Elle a mis la barre très haute, elle est très pointilleuse". Avant d'ajouter : "Elle s'investit dans tous les sujets de la soirée, tous les hommages. Elle veut vraiment faire un spectacle de qualité". 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Laurie Cholewa sera sur le tapis rouge avec Laurent Weil, avant le début de la cérémonie, pour interviewer les quelques personnalités présentes… Qui ne seront pas nombreuses : seuls les artistes nommés et ceux qui vont remettre les récompenses sont conviés. Il n'y aura pas de masques sur le tapis rouge mais tous les invités sont doublement testés, mercredi et vendredi.

Parmi les favoris, on retrouve Adieu les cons, d'Albert Dupontel ou encore Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret. La cérémonie, présidée par Roschdy Zem, est à suivre à partir de 20h30, vendredi, sur Canal +.