C1 : Telefonica rachète à Mediapro les droits de diffusion TV 2018-2021 en Espagne

Les exploits de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid en Ligue des champions seront diffusés par le groupe Telefonica.
Les exploits de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid en Ligue des champions seront diffusés par le groupe Telefonica. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec cette acquisition, tous les matches de la Ligue des champions seront diffusés sur des chaînes payantes, en Espagne.

Le groupe de télécoms espagnol Telefonica a annoncé jeudi avoir acquis à Mediapro les droits de diffusion en Espagne de la Ligue des champions et de l'Europa League sur la période 2018-2021 pour 1,08 milliard d'euros.

360 millions d'euros par saison. "L'investissement pour l'acquisition des droits de chacune des trois prochaines saisons de l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League est de 360 millions d'euros", indique Telefonica dans un communiqué.

Les droits du "marché résidentiel". L'accord se limite aux droits de diffusion du "marché résidentiel", c'est-à-dire pour les particuliers, tandis que Mediapro assure dans un autre communiqué qu'il "gérera les droits des établissements publics (bars, hôtels, etc.)". Les droits "pourront être revendus à d'autres opérateurs", assure Telefonica qui partagera avec Mediapro les revenus publicitaires des contenus diffusés sur les chaînes Movistar, marque du géant des télécoms.

L'UEFA doit encore approuver l'accord. L'accord doit encore obtenir l'autorisation de l'UEFA, "attendu dans les prochains jours", selon Telefonica. Les matches de la C1 seront désormais tous diffusés sur des chaînes payantes, prévient Telefonica qui se félicite des "nouvelles opportunités de monétisation du contenu" dont elle bénéficie grâce aux nouveaux horaires des matches. Mediapro indique dans son communiqué qu'il "émettra en clair un match par journée des équipes espagnoles qui disputent l'Europa League".