mickaël lumière 1:26
  • Copié
Mickael Lumière incarne Grégory Lemarchal dans "Pourquoi je vis", un biopic diffusé lundi soir sur TF1. Sur Europe 1, accompagné du père du chanteur décédé en 2007 de la mucoviscidose, le comédien raconte comment il a préparé son rôle, afin de coller au mieux à la personnalité du vainqueur de la Star Academy en 2004.

C’est un biopic très attendu que TF1 diffuse lundi soir. Pourquoi je vis raconte l’histoire et le parcours de Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy en 2004 alors qu’il était atteint de la mucoviscidose. La mort du chanteur en 2007 avait créé une vive émotion. C’est Mickaël Lumière qui incarne Grégory Lemarchal dans ce téléfilm produit avec la bénédiction des parents du jeune homme disparu à 23 ans. Le comédien, accompagné de Pierre Lemarchal, le père, est venu raconter lundi dans Culture Médias, sur Europe 1, comment il a préparé ce rôle forcément particulier.

"Je ne connaissais pas cette maladie, je ne soupçonnais pas que ça prenait autant de temps", admet Mickaël Lumière. "J’ai rencontré des personnes atteintes de la mucoviscidose qui m’ont raconté leur quotidien. Pierre était là aussi pour m’expliquer comment ça se passait réellement pour qu’on colle à la réalité."

"Un message de force et d’espoir"

Et puis le comédien s’est aussi, évidemment, inspiré de son modèle. "Je l’ai observé un petit peu, sa façon de tousser, sa façon de se tenir", explique-t-il, même si la violence de la maladie n’était pas toujours possible à retranscrire. "La toux est doublée au niveau du son à certains endroits, parce que quand on a la mucoviscidose, la toux est particulièrement grasse", poursuit l’acteur. "Il fallait que je comprenne tout ce que ça impliquait d’être atteint de cette maladie pour le retranscrire au mieux."

Pierre Lemarchal a rappelé de son côté que son fils avait toujours tenu à être traité comme les autres, y compris pendant la Star Academy, malgré sa maladie. "Il s’écartait, il toussait, il faisait ses soins, il retournait au boulot. C’est ce qui faisait sa force", rappelle le père du chanteur. "Et c’est ce message qu’on essaye de passer dans ce biopic, un message de force et d’espoir pour tous ces jeunes qui subissent ce quotidien de la mucoviscidose. Mais aussi une sorte de message universel pour tous ces gens qui sont dans cette situation et qui ont besoin de vivre."