Pujadas : avec Zemmour, CNews "n'est presque plus dans le registre de la chaîne info"

, modifié à
  • A
  • A
David Pujadas est présent tous les soirs du lundi au vendredi sur l'antenne de LCI. 2:27
David Pujadas est présent tous les soirs du lundi au vendredi sur l'antenne de LCI. © Europe 1
Partagez sur :
Depuis quelques semaines, l'émission de David Pujadas sur LCI bat régulièrement les audiences de sa concurrente BFM-TV. Mais CNews caracole toujours en tête sur la tranche horaire 19-20 heures avec "Face à l'info", l'émission d'Eric Zemmour. "On peut difficilement se comparer à eux", estime l'ancien présentateur du 20 heures sur Europe 1, mardi. 
INTERVIEW

À la tête de 24 heures Pujadas, du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LCI, David Pujadas progresse dans le match des chaînes d'information en continu. L'émission animée par l'ancien présentateur du 20 heures de France 2 se paye même le luxe de dépasser régulièrement BFM-TV sur cette tranche horaire depuis quelques semaines. Mais elle reste derrière CNews, dont l'audience ne cesse de grimper, mais dont la droitisation de la ligne éditoriale est régulièrement pointée du doigt. 

"On vit une période assez formidable puisqu'on est devant le leader BFM tous les jours depuis trois semaines", se réjouit David Pujadas, y voyant la récompense d'un gros travail. "On donne beaucoup de faits dans cette émission avant de parler. Il y a une grande liberté de ton et délivrer de l'info est notre priorité", ajoute-t-il. 

"On peut difficilement se comparer à eux" 

Mais si LCI devance BFM-TV, elle reste loin de CNews, qui cartonne dès 19 heures avec Face à l'info, l'émission animée par Christine Kelly lors de laquelle le polémiste Eric Zemmour livre son regard sur l'actualité. Le programme enregistre des pics à plus d'un million de téléspectateurs entre 19 et 20 heures. 

Mais pour David Pujadas, il n'est pas pertinent de comparer les audiences des deux programmes. "Avec Eric Zemmour, on n'est presque plus dans le registre de la chaîne info. C'est un autre genre de programmes, qui a tout a fait sa légitimité, mais c'est un autre genre de programmes. On peut difficilement se comparer à eux", dit-il. 

Plus globalement, c'est toute la chaîne CNews qui "n'est presque plus une concurrence pour les chaînes d'info", constate-t-il. "C'est un autre registre."

"Le magistère Zemmour pendant une heure"

Pourtant, 24 heures Pujadas accueille aussi dans son émission des éditorialistes qui viennent délivrer leur opinion. David Pujadas ne le nie pas, "mais ce n'est pas un éditorialiste qui s'exprime pendant une heure. C'est très différent". Dans Face à l'info, note-t-il, "c'est le magistère Zemmour pendant une heure". 

"C'est un registre tellement différent qu'on n'est plus tout à fait dans la catégorie habituelle d'une chaîne d'info", insiste le journaliste. "Ce n'est pas une manière de dénigrer CNews, mais encore une fois, c'est difficile de se comparer à ça."

Europe 1
Par Antoine Terrel