Au secours, bonjour ! 1:38
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand
France 2 a lancé ce dimanche son feuilleton du confinement "Au secours, bonjour !". Des conditions de tournages et de production inédites pour cette pastille humoristique de cinq minutes, diffusée après le journal télévisé, et qui rassemble une pléiade de comédiens. 

"Au secours, bonjour !", c'est la toute nouvelle série lancée dimanche par France 2, juste après le journal de 20 heures. Une pastille humoristique qui suit deux experts dans un centre d'appels à l'écoute de toutes les questions sur le confinement. Les textes sont signés par quatre auteurs passés par les "Guignols de l'Infos" et par le cinéma français. La chaîne souhaitait offrir cinq minutes de légèreté aux téléspectateurs, dans des conditions de production et de tournage inédites pour cause de coronavirus. Tout a été fait dans l'urgence. 

"Une nouvelle façon de faire"

"C’est une façon totalement différente de tourner, confie Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions. En huit jours, il a fallu convaincre les comédiens, écrire les textes. Vous n’avez pas de maquillage, pas de chef opérateur, c’est quand même une logistique hors-normes. Ils sont filmés avec leurs ordinateurs et travaillent tout seuls. Les réalisateurs les dirigent à distance. C’est une nouvelle façon de faire". 

Pour ce nouveau feuilleton, de nombreux acteurs et actrices ont répondu présents : Alice Belaïdi, Michèle Bernier, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Elie Semoun ou encore Jonathan Cohen, pour ne citer qu'eux. 

Les débuts ont été mouvementés. "Le programme a été livré à 16 heures pour une diffusion à 20h35. Jamais cela nous est arrivé", raconte Anne Holmes. Des débuts réussis : 4.700.000 téléspectateurs étaient réunis pour le lancement de la série, prévue pour durer jusqu'au déconfinement des Français.