"Parlement", la série humoristique qui décrypte les institutions européennes

  • Copié
Mathilde Durand
"Parlement", ou comment faire rire sur le Parlement européen ? C'est le pari du co-scénariste Noé Debré qui revient, au micro d'Europe 1, sur la genèse de son projet, disponible en intégralité sur la plateforme France.tv. "Ce qui rend le Parlement difficile d'accès c'est que c’est très compliqué ce qu'il s'y passe, or la complexité c'est un bon matériel de comédie". 
INTERVIEW

Une comédie... sur le Parlement européen. Voici le nouveau pari d’une série télévisée, Parlement, diffusée sur la plateforme de France.TV. Dix épisodes de 26 minutes pour un programme en coproduction européenne, avec un casting international. Le pitch : Samy, incarné par l’acteur et comédien Xavier Lacaille, jeune assistant parlementaire français débarque à Bruxelles, après le Brexit, complètement perdu dans les institutions. Dès son premier jour il commet une faute majeure. "Il va faire le pire que l’on puisse faire à Bruxelles, à savoir copier des amendements qui lui sont glissés par un lobbyiste", raconte Noé Debré, concepteur de la série et co-scénariste.

Un casting international, une écriture européenne

"J'ai grandi à Strasbourg, avec le Parlement dans mon champ de vision", évoque-t-il. "J'ai toujours eu l’intuition que ce sera un lieu assez romanesque et propice à la comédie. Ce qui rend le Parlement difficile d’accès c’est que c’est très compliqué ce qu’il s’y passe, or la complexité c’est un bon matériel de comédie." C'est la première série pour le jeune homme de 34 ans, à la carrière déjà impressionnante : co-auteur de Dheepan, de Jacques Audiard (Palme d’Or 2015 et nommé aux César 2016), Problemos d'Eric Judor, Le Brio d'Yvan Attal et Le Poulain, de Mathieu Sapin.

La force de la série réside dans ces personnages, avec un casting international : Liz Kingsman, anglaise, Christiane Paul, allemande, Lucas Englander, autricien, ou encore William Nadylam, français, incarnant un administrateur impassible. Et elle s'est écrite entre Européens : "Il y a deux scénaristes 'eurocrates', comme ils aiment s'appeler : un conseiller politique et un fonctionnaire, et un scénariste britannique", précise le co-scénariste. "C'était un désir à la base, il fallait que l’écriture représente à ce que raconte la série. Toutes les difficultés que l’on a eu à créer cette série, à l’écrire puis à la produire sont intégrées dans la série elle-même."

Le duo Michel et Samy

Autre personnage essentiel : celui de Michel, joué Philippe Duquesne, le député européen pour lequel Samy travaille. "Il est à la un peu demeuré, malveillant, mais il a des éclairs de génie, une sympathie étrange", analyse Xavier Lacaille, également co-scénariste de la série à succès "Validé" de Canal +. Michel ne comprend pas toujours le fonctionnement du Parlement et juge qu’il est trop tard pour s’y intéresser, "comme les sixièmes qui ne savent ni lire ni écrire."

"Dès que j’ai lu les premiers épisodes, je suis tombé amoureux de ce projet, de cette écriture", raconte l'acteur incarnant Samy. "C'est la première ois qu’on voit ça en France et dans le monde, une série sur le Parlement européen". Il revient sur son personnage : "Un jeune mec qui a des facilité, il a lu étudié mais il n'y comprend pas grand-chose"; Mais donne le change en public, ce qui entraîne de nombreux quiproquos. 

Un budget serré

La série a été commandée spécifiquement pour la plateforme de France Télévisions, avec un budget de 2,5 millions d'euros. Une somme serrée pour un projet de cet ampleur : il est deux à trois fois supérieur pour les productions télévisées du même genre. "Le Parlement nous a laissé tourner dans les murs. En terme de production cela a été déterminant", confie Noé Debré. 

Une saison 2 n'est pas encore commandée par France Télévisions, mais les premiers retours sont positifs. "Un des premiers retours que l’on a sur la série c’est qu’elle aide un peu à comprendre ce qu’il se passe au sein du Parlement", sourit Noé Debré. La série est en ligne depuis le 9 avril dernier, sur la plateforme France.TV, accompagnée de bonus.