«Attraction» : Lannick Gautry se transforme en meurtrier dans ce nouveau thriller diffusé sur TF1

Lannick Gautry est à l'affiche de la nouvelle série évènement de TF1 "Attraction"
Lannick Gautry est à l'affiche de la nouvelle série évènement de TF1 "Attraction" © Les Gens
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Après le succès de "Mademoiselle Holmes", TF1 diffuse dès ce jeudi soir "Attraction", une série belge aussi glaçante que palpitante dans laquelle Lannick Gautry joue le rôle de Fred, un père de famille menant une double vie de serial killer.
INTERVIEW

TF1 monte en puissance cette année côté fiction avec des films et des séries qui valent vraiment le coup d'oeil. Panda avec Julien Doré, Master Crimes avec Muriel Robin, et plus récemment Mademoiselle Holmes avec Lola Dewaere et Tom Villa ont passionné des millions de téléspectateurs. Et on parie sur le même succès pour Attraction, une série belge primée au Festival de la fiction de La Rochelle, diffusée dès ce jeudi 2 mai sur la Une, à 21h. Lannick Gautry, vu dans Vise le coeur, y joue le rôle de Fred, un père de famille aimant, visiblement fou amoureux de sa femme Agathe... Jusqu'au jour où le vernis se craquèle et Fred montre son vrai visage, celui d'un serial killer sans foi ni loi. Lannick Gautry livre une partition parfaite et troublante dans la peau de cet homme, incarnation du mal absolu. Interview. 

Avez-vous de tout suite accepté de jouer dans Attraction ?

Oui ! Le scénario est tellement haletant. On se demande comment Agathe va réussir à sortir des griffes de ce fou furieux. C'était très intéressant de jouer ce genre de personnages que je n'avais encore jamais approchés. C'était un vrai challenge.

Vous n'avez eu aucune crainte ? Car Fred est vraiment monstrueux...

Il est monstrueux par ses actes mais il ne l'est pas dans la vie de tous les jours. Il est totalement indétectable. Je ne devais pas jouer un psychopathe mais me mettre dans la peau d'un père de famille bien sous tous rapports. La difficulté se trouvait là parce qu'il y a un vrai décalage entre l'image qu'il renvoie et les meurtres qu'il commet. 

Le comportement de Fred évolue au fil des épisodes de la série alors que sa femme Agathe commence à avoir des doutes. Comment avez-vous opéré ce basculement ?

Il n'était pas question de faire le méchant. Il fallait être inquiétant pendant toute la série, et bien doser tout ça. Si on commence un tournage en se disant "c'est un méchant, je vais froncer les sourcils et je vais parler fort", ça ne tient pas sur six épisodes ! Le personnage est surtout effrayant à travers le regard de celui qu'il effraie. 

Le jeu de Laura Sepul (ndlr : l'actrice qui incarne Agathe) vous a donc porté ?

Oui, elle est vraiment géniale. J'ai été bluffé quand j'ai vu le résultat. Bravo à elle !

Vous partagez avec elle des scènes particulièrement violentes, notamment celles où Fred s'en prend physiquement à Agathe. Comment ça s'est passé sur le tournage ?

Je m'excusais au début de chaque scène. Tout était très mécanisé. On répétait et je disais à Laura : "Voilà je vais devoir te prendre les cheveux et te traîner dans une autre pièce". Mais en réalité, je ne faisais que lui tenir les cheveux et c'est elle qui s'accrochait à mon bras. 

Avez-vous réussi à saisir la psychologie de Fred ? 

Au début, je me suis dit qu'il fallait que je me mette à sa place mais c'était impossible ! Je me suis documenté sur les tueurs qui font ça et ils n'ont aucune empathie, ils sont totalement insensibles à la détresse et à la douleur des gens, même quand ils les supplient. Ça ne fait vibrer aucune corde en eux.

Quelle est l'origine de cette violence ?

La tentative de suicide de sa mère. Il y a une espèce de choc post-traumatique parce qu'il n'a pas pu en parler. Il a touché la mort de près quand il était enfant et il a ensuite voulu la recontacter. Il commence en tuant des animaux et après c'est l'engrenage. 

Dans la série, on voit aussi que Fred a un sentiment d'impunité total... Comment l'expliquez-vous ?

Il se dit que la vie n'est faite que de prédateurs et de proies et il choisit d'être un prédateur parce qu'il ne veut plus subir. Il pense vraiment que le monde est comme ça et que chacun doit s'adapter. 

Comment avez-vous vécu le tournage ?

C'était un tournage assez solitaire car nous étions en Belgique et toute ma famille vit en Bretagne. Je n'ai pas pu voir mes proches, ce qui m'a finalement aidé à me mettre dans une bulle. Mais en général je ne ramène pas de travail à la maison et je ne suis pas du genre à être obsédé par un personnage. Heureusement parce que ça aurait été compliqué avec Fred ! (Rires)