Le fils de Patrick Devedjian sort du silence et évoque la mort de son père sur LCI

  • Copié
Antoine Genton, édité par Manon Bernard
C'était fin mars 2020, l'ancien ministre Patrick Devedjian succombait au coronavirus. Un an plus tard, son fils témoigne pour la première fois dans un documentaire sur l'épidémie de coronavirus. Le film Covid, au cœur de la crise, ils racontent, qui donne la parole à ceux qui ont traversé la crise, est à découvrir dimanche soir sur LCI. 

C'est un long format qui revient sur la crise du Covid-19, un an après le début du premier confinement. Des médecins et des responsables politiques se confient sur les décisions, souvent difficiles, qu’ils ont dû prendre. Parmi eux, l’infectiologue Karine Lacombe, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot…. Mais aussi un témoignage particulièrement touchant : celui du fils de l'ancien ministre Patrick Devedjian, mort du coronavirus. 

C’est la première fois qu’il accepte de revenir sur la mort brutale de son père, disparu fin mars 2020 après avoir contracté le Covid-19. Quelques jours avant sa mort, Patrick Devedjian avait tweeté un message pourtant rassurant. "Je suis touché par l'épidémie donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux. Je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades", avait-il écrit. 

"Il était convaincu qu'il allait s'en remettre"

Pour son fils, cela ne fait pas de doutes : "quand il a tweeté ça, il était convaincu qu'il avait passé le plus dur et qu'il allait s'en remettre". Maman nous a dit qu'il allait beaucoup mieux. Il parlait avec ses médecins, il était en train de remonter la pente. À ce moment là, on était vraiment rassurés. Ma mère m'a dit ça le vendredi soir et il est mort samedi soir", se souvient-il dans le long-métrage. 

Le documentaire Covid, au cœur de la crise, ils racontent, réalisé par Hélène Bonnet est à voir dimanche soir à 20h50 sur LCI.