Annulation de Koh-Lanta : par quoi TF1 va-t-elle remplacer le programme ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Après l'annulation de "Koh-Lanta" suite à une accusation d'agression sexuelle, TF1 doit combler la case laissée vacante pendant quatre mois à la fin de l'année. Europe 1 vous dévoile les options actuellement à l'étude.

La tâche s'annonce complexe pour TF1. Contrainte d'annuler la nouvelle saison de Koh-Lanta après qu'une candidate a accusé un autre aventurier d'agression sexuelle, la chaîne doit trouver comment occuper 14 vendredis soirs, entre septembre et décembre. Différentes options sont d'ores et déjà à l'étude.

Un enjeu d'audiences. Selon nos informations, TF1 ne va pas sortir de son chapeau un nouveau programme, mais puiser dans son catalogue existant et très divers. Le but : trouver des solutions qui feront d'aussi bonnes audiences que Koh-Lanta, soit un peu moins de 5 millions de téléspectateurs, mais surtout des cartons à 37% de parts d'audience sur la cible privilégiée, les femmes de moins de 50 ans. 

Ninja Warrior à la rescousse. La Une va d'abord miser sur Ninja Warrior, ce jeu où des candidats s'affrontent sur des parcours d'adresse et de force physique. Cette option présente plusieurs avantages. En effet, l'émission est présentée par Denis Brogniart, épaulé par Christophe Baugrand, ce qui permet de ne pas desservir l'animateur phare de la chaîne à l'écran, malgré l'absence de Koh-Lanta. L'idée de diffuser Ninja Warrior non pas cet été mais à la rentrée, était déjà actée avant l'affaire Koh-Lanta, mais dans le plus grand secret. La Coupe du monde aurait en effet décalé le jeu en deuxième partie de soirée, au moment où les rentrées publicitaires sont molles, ce qui était insuffisant pour couvrir les frais engagés par TF1 pour l'émission.

Avancer Danse avec les stars ? Mais un problème se pose. Ninja Warrior ne comporte que cinq épisodes, alors que Koh-Lanta en compte 14. Le jeu n'est donc pas assez long pour couvrir la plage laissée vacante. TF1 étudie donc d'autres options, comme faire commencer Danse avec les stars un peu plus tôt, ou miser sur des divertissements unitaires, à l'image des Touristes, version safari, une émission produite et présentée par Arthur.

Les séries marchent bien. Une autre option est très sérieusement étudiée par la chaîne, celle de la fiction du vendredi soir. Les scores de Traqués, le téléfilm avec Jenifer diffusé lundi soir, pourraient venir conforter TF1 dans ce choix. Dans la besace de TF1 se trouve notamment l'adaptation du best-seller La Vérité sur l'affaire Harry Québert, de l'écrivain Joël Dicker, avec la super star Patrick Dempsey. Insoupçonnable, une série policière glaçante au casting cinq étoiles - Emmanuelle Seigner, Claire Keim, Melvil Poupaud et Jean-Hugues Anglade - fait également partie des possibilités. Enfin, une autre option est sur la table : The Good Doctor. Cette série américaine signée David Shore, le créateur de Docteur House, fait un carton aux Etats-Unis, où elle est diffusée sur la chaîne ABC.

Europe 1
Par Raphaëlle Baillot, édité par Anaïs Huet