Annoncée au casting, Véronique Genest écartée d’un téléfilm de France 2 sur la GPA

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Alors que le casting avait été annoncé et que le tournage avait commencé, France 2 modifie la distribution de son téléfilm sur la gestation pour autrui "L'appel des cigognes", adapté du livre de Marc-Olivier Fogiel "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?". La chaîne écarte l'actrice Véronique Genest, autrice par le passé d'un message hostile à la GPA.

Elle était déjà fâchée avec TF1. Et les relations de Véronique Genest avec France 2 risquent également de se tendre. La chaîne écarte en effet la comédienne du casting de son téléfilm L'appel des cigognes, dont le tournage avait pourtant commencé. Cette fiction est une adaptation du livre de Marc-Olivier FogielQu'est-ce qu'elle a ma famille ? sur son parcours de GPA. Un recours à la gestation pour autrui vivement rejeté sur Twitter par Véronique Genest en 2018, lors de la sortie du livre.

L'actrice avait en effet publié un message hostile à cette pratique médicale, interdite en France. "Dans 20 ans, les enfants diront : 'Dis Papa, c'est qui Maman ? Pourquoi elle m'a vendu ?'", avait-elle alors écrit dans un tweet, qu'elle avait ensuite supprimé face aux réactions de Marc-Olivier Fogiel, puis de l'animateur Christophe Beaugrand, lui-même père d'un enfant conçu par GPA.

"Le budget doit être confortable pour que Véronique Genest aille à la soupe !"

C'est donc avec une certaine surprise et du "mécontentement", selon ses mots, que Marc-Olivier Fogiel a appris jeudi dernier que Véronique Genest avait été retenue au casting du téléfilm adapté de son livre. "Manifestement, le budget doit être confortable pour que Véronique Genest (qui après avoir dit des horreurs) aille à la soupe !", s'est-il agacé sur Twitter, révélant que c'est Michèle Bernier qui avait d'abord été retenue pour ce rôle.

France 2 a finalement tranché en annonçant le départ de Véronique Genest, remplacée par l'actrice Guilaine Londez, actuellement à l'affiche du film Le discours.