Pour Véronique Genest, la télé manque de rôles intéressants pour les actrices de son âge

, modifié à
  • A
  • A
veronique genest 0:56
Véronique Genest a adoré le rôle d'Emma Thompson dans la série "Years and Years" © Europe 1
Partagez sur :
Invitée d'Anne Roumanoff, l'actrice Véronique Genest, qui a fait une grande partie de sa carrière à la télévision, se désole de la pauvreté des rôles qui sont proposées aux actrices dans la soixantaine, à de rares exceptions. Ce qui explique selon elle en partie son absence du petit écran. Et sa présence au théâtre.
INTERVIEW

Julie Lescaut l'a rendue célèbre mais cela fait longtemps qu'on ne l'a plus vu dans un rôle récurrent à la télévision. Véronique Genest explique dans l'émission d'Anne Roumanoff, Ça fait du bien, les raisons de cette absence, qu'elle compense par le théâtre. Et notamment la pièce Betty’s family, actuellement au Théâtre de la Bruyère.

L'exemple Emma Thompson

En dehors d'une apparition dans Camping Paradis en 2019 (le temps de deux épisodes), Véronique Genest n'a pas eu de rôle à la télévision depuis La Bonne Dame de Nancy, en 2016. Une absence selon elle due aux projets qui lui sont proposés. "Les idées de rôles que j'ai eues, et celles qu'on a eu pour moi, n'ont pour l'instant pas trouvé l'adhésion des diffuseurs", explique-t-elle. "Et les idées qui plaisent aux chaînes ne m'ont pas enchantée. On ne me propose pas de rôles qui m'intéressent."

Selon la comédienne, son âge serait en effet un frein à la qualité des rôles qui lui sont proposés. "Des rôles de femmes mûres, il n'y en a pas tant que ça dans les séries, et ils ne sont pas passionnants", observe-t-elle. Même si elle trouve des exemples de choses qu'elle aimerait faire. "J'aurais adoré le rôle qu'a Emma Thompson dans Years and Years. Ce n'est pas le rôle principal de la série, mais elle jour une femme politique, un rôle extraordinaire parce que c'est un rôle puissant".

L'échappatoire du théâtre

Celle qui se décrit volontiers comme "une accro au travail" est pourtant loin d'être au chômage. Même si le cinéma n'a jamais été un option de carrière pour elle. "Les portes du cinéma se sont fermées pour moi avec Nana (une mini-série télé des années 80 NDLR). On n'allait pas donner un rôle de cinéma à une fille qui faisait de la télé. C'était très 'chapellisé' à l'époque", se souvient-elle au sujet de la séparation télé/ciné.

"C'est pour ça que je suis au théâtre", rebondit Véronique Genest. "Au théâtre, j'ai des rôles magnifiques". La comédienne joue en ce moment la pièce Betty’s family, au théâtre de la Bruyère. Une pièce qui pourrait signer son retour sur petit écran ? "Adapter la pièce pour la télé ? J'y pense. J'ai déjà bloqué les droits", révèle la comédienne.

Philosophe, Véronique Genest explique également se réjouir de ne pas fréquenter de plateaux de tournage à l'heure du Covid-19. "Je suis assez heureuse de ne pas tourner en ce moment parce que les tests PCR, c'est pas mon truc", s'amuse-t-elle. "Je n'ai pas envie qu'on aille me trifouiller dans le nez."

Europe 1
Par Alexis Patri