Affaire Cohen-Legrand : pour Pierre Jouvet, qui était autour de la table, «tout ça est d’une hypocrisie immense»
Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, s'exprime pour la première fois sur le scandale Legrand-Cohen. Au micro d'Europe 1 Matin week-end, celui qui était autour de la table avec les deux journalistes donne son point de vue sur cette affaire.
Il était autour de la table, début juillet avec Patrick Cohen et Thomas Legrand. C'est en partie à lui qu'était destinée la phrase révélée par L'incorrect qui a mis le feu aux poudres : "Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi." Une phrase qui semble sceller un pacte entre le PS et les deux journalistes du service public pour mettre des bâtons dans les roues à Rachida Dati, candidate aux municipales à Paris, en mars 2026.
Invité à réagir pour la première fois sur cette séquence, Pierre Jouvet évacue dans un premier temps la question. "Même Thomas Legrand a eu l'occasion de s'en expliquer. Il dit lui-même que son propos a été malheureux, donc je lui laisse ce propos."
Mais le secrétaire général du PS pointe ensuite que toute l'affaire est "une hypocrisie immense". "C'était un rendez-vous entre un politique, en l'occurrence moi-même, et deux éditorialistes politiques [...] comme il y en a des dizaines chaque jour. Il y a eu un échange à bâton rompus et on vient là dans une conversation qui est filmée à notre insu, qui est ensuite diffusée sur les réseaux... [...] Je vais vous dire par principe, je pense que filmer des gens à leur insu dans une conversation n'est pas acceptable en l'état."