À quoi ressemble PlutoTV, la nouvelle plateforme de streaming gratuit et hybride ?

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Alexis Patri
ViaCom CBS lance lundi en France PlutoTV, une nouvelle plateforme de streaming gratuit dont le modèle de diffusion n'est ni celui de la télévision classique, ni celui de ses concurrents Netflix, Amazon et Salto. Olivier Jollet, directeur général streaming et mobile Europe de ViacomCBS, précise ce fonctionnement dans "Culture Médias", lundi.
INTERVIEW

Netflix, Amazon, Hulu, mais aussi Molotov, Mango, Salto... et désormais PlutoTV. Le secteur du streaming s'enrichit lundi d'un nouvel acteur, avec l'arrivée en France de PlutoTV. Ce service de streaming est déjà présent aux Etats-Unis et ailleurs en Europe. Entièrement gratuit, il se distingue aussi par son fonctionnement. Le directeur général streaming et mobile Europe de ViacomCBS, Olivier Jollet, explique lundi dans Culture Médias à quoi ressemble PlutoTV, qui marie streaming et "culture du zapping".

Ce service de streaming gratuit est accessible de la même manière que ses concurrents. "Le service est disponible sur le web, sur pluto.tv, sur mobile avec une application, et sur les appareils grands écrans connectés avec AndroidTV, AmazonFireTV, AppleTV et en Chromecast", détaille Olivier Jollet.

Un modèle hybride entre Netflix et la télévision

Mais son contenu et son mode de consommation diffèrent totalement. En France, PlutoTV est une sorte d'univers télé avec 40 chaînes thématiques, toutes créées spécifiquement par les équipes du service de streaming. Les fans de comédies américaines, de documentaire ou de sport auront donc accès à une chaîne qui diffuse 24h/24 du contenu qui correspond à leur goût.

Parmi ces 40 chaînes, on trouvera ainsi une chaîne dédiée au poker, et une autre consacrée à l'actualité des jeux vidéo. Mais aussi des séries cultes des décennies précédentes, comme Jackass, Catfish et Pimp my ride. Sans oublier une chaîne qui ne diffusera que des épisodes de Femmes de loi et une autre seulement Plus belle la vieIl en va de même pour Tortues Ninja et Bob l'éponge.

"Le consommateur ne sait pas toujours ce qu'il a envie de regarder. Parfois, trop de choix tue le choix", explique Olivier Jollet au sujet du modèle dominant du streaming. "Mais, à la télé classique, si on a envie de regarder une comédie ou du poker, ce n'est pas forcément le bon horaire." PlutoTV fait donc le pari de ce modèle hybride, financé uniquement par la publicité.

De la rediffusion de programmes doudous

PlutoTV s'appuie donc sur un modèle de rediffusion en continu, plutôt que de vidéo à la demande. "La plateforme a une fonction de replay", rassure Olivier Jollet. "Mais le concept de PlutoTV réside vraiment dans le "lean back", l'idée de s'asseoir en arrière et de regarder le contenu". Selon lui, les utilisateurs désirent regarder à nouveau des séries qu'ils connaissent et apprécient, sans forcément suivre l'intrigue du début à la fin.

Cette offre vient donc compléter l'offre de streaming existante, plutôt que de la concurrencer directement. "Si l'utilisateur est à la recherche de contenus originaux et de nouvelles séries, PlutoTV n'est peut-être pas la plateforme où il faut aller", concède le Olivier Jollet. Pour lui, le vrai plus de PlutoTV est au contraire de proposer des programmes connus et appréciés des Français, des programmes doudous, "qui sont très difficiles à trouver aujourd'hui sur les plateformes de streaming et de vidéo à la demande."