Publicité
Publicité

Ouest-France lance un quotidien sur iPad

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
"Ouest-France" lance un journal disponible uniquement sur iPad (photo d'illustration).
"Ouest-France" lance un journal disponible uniquement sur iPad (photo d'illustration). © MAXPPP

La création d'un quotidien payant réservé aux utilisateurs de tablettes est une première en France, selon le quotidien régional.

Ouest-France lance mardi L'Edition du soir, quotidien du soir payant réservé aux utilisateurs de tablettes numériques et que le plus grand quotidien français présente comme une première nationale. Le premier numéro du nouveau quotidien électronique, doit paraître à 18 heures sur le Kiosque d'Apple, avec des contenus propres, c'est-à-dire différents des éditions papier et numérique publiées par Ouest-France en début de journée, a expliqué à l'AFP Fabrice Bazard, directeur du développement numérique du groupe Sipa-Ouest-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après une phase de lancement où ce quotidien ne sera disponible qu'un soir par semaine, Ouest-France prévoit de passer au rythme quotidien "dans quelques semaines", chaque numéro étant alors facturé 89 centimes. Ce journal électronique offrira pour chaque édition entre une quinzaine et une vingtaine de sujets sous les formats texte, vidéo, photo, son et infographie animée.

"Il y a un pic d'audience des tablettes entre 19 heures et minuit. Il est important d'amener d'autres contenus que la seule actualité, comme la préparation des sorties du week-end", a expliqué M. Bazard. Ouest-France a mobilisé depuis près de quatre mois une équipe de 10 personnes, dont sept journalistes, pour préparer ce nouveau journal. Ouest-France est le seul quotidien du matin à lancer ainsi une édition du soir. Cette expérience a déjà été lancée en Belgique par les journaux Le Soir et De Standaardt, ainsi qu'en Espagne par El Mundo.