Apple présente de nouveaux iPad Pro, aussi puissants que des ordinateurs

, modifié à
  • A
  • A
Apple a présenté de nouveaux iPad Pro, mardi.
Apple a présenté de nouveaux iPad Pro, mardi. © DR
Partagez sur :
Apple a présenté mardi une nouvelle version de sa tablette pensée pour les professionnels, l’iPad Pro. Elle reprend certaines innovations de l’iPhone X.

La plus importante mise à jour de l’iPad Pro depuis son lancement. Apple n’a pas fait les choses à moitié pour la nouvelle mise à jour majeure de sa tablette pensée pour un usage professionnel et pour augmenter la productivité. Annoncés lors d’un keynote organisé à New York mardi, les nouveaux iPad Pro reprennent certaines des innovations de l’iPhone X, sont disponibles en deux tailles et seront compatibles avec une nouvelle version du stylet de la marque, l’Apple Pencil. Ils seront commercialisés en France le 7 novembre.

Ceci n’est pas un iPhone X, mais… Pour la première fois depuis sa présentation en 2015, Apple a modifié le design de sa tablette Pro, qui reprend certains éléments de celui de l’iPhone X. Résultat : les bords autour de l’écran ont été réduits au minimum afin de rendre la tablette plus compacte. Le "petit" modèle, jusqu’à présent équipé d’un écran de 10,5 pouces, passe ainsi à 11 pouces tout en conservant la même taille. Le grand modèle, doté d’une dalle de 12,9 pouces, garde lui la même diagonale, mais voit sa taille totale diminuer. Il est ainsi 25% plus compact.

Face ID intégré. Contrairement aux iPhone X, Apple n’a pas ajouté d’encoche dans l’écran, mais le système de reconnaissance faciale est bien présent. La caméra TrueDepth, indispensable à son fonctionnement, a été placée sur la tranche supérieure. Elle permettra de déverrouiller son iPad aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Il permettra également de payer des achats en ligne grâce à Apple Pay ou de télécharger des applications depuis l’App Store.

Le meilleur de la technologie. À l’intérieur de l'iPad Pro, Apple a intégré le meilleur de la technologie. Une version plus puissante du processeur de l’iPhone XS, la puce A12 X Bionic, propulsera le tout. Elle sera épaulée par une puce graphique développée par Apple, une première, et une puce Neural Engine capable d’effectuer jusqu’à 5 milliards d’opérations simultanément pour supporter l’intelligence artificielle. L’ensemble permettra de faire tourner iOS 12 et les applications les plus gourmandes sans ralentissement tout en maintenant une autonomie de plus de dix heures, a assuré Apple lors de son keynote.

L’USB-C s’installe sur l’iPad. Mais, d'apparence anodine, c'est une autre nouveauté qui pourrait apporter beaucoup à ces nouveaux iPad Pro. Le connecteur Lightning, habituellement utilisé pour recharger les iPad, est remplacé par un connecteur USB de type-C standard. Ce dernier, qui permettra la recharge de l'appareil, servira également à connecter de nombreux accessoires à l’iPad, comme des appareils photo ou des écrans externes pour utiliser l’iPad comme un véritable ordinateur de bureau. D’autant que l’iPad Pro embarque désormais jusqu’à 1 To de mémoire. Il est même plus puissant que 92% des ordinateurs vendus au dernier trimestre.

Un nouveau stylet Apple Pencil. Pour parfaire l'usage professionnel ce ces nouveaux iPad Pro, Apple propose un nouveau clavier, plus grand et plus pratique, mais surtout un nouveau stylet Apple Pencil. Ce dernier, qui se chargera désormais sans fil en l’aimantant sur la tranche supérieure de l’iPad est équipée d’une surface tactile. Et elle permettra de changer d’option de dessin plus facilement.

L’iPad Pro sera disponible en France à partir de 899 euros (11 pouces) et 1.119 euros (12,9 pouces) avec jusqu’à 1To de mémoire le 7 novembre.