Le cuisinier handicapé Grégory fait de la pub

  • Copié
avec AFP , modifié à

Rendu célèbre pour ses passages dans des émissions culinaires à la télévision, Grégory Cuilleron participe à la nouvelle campagne publicitaire du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), lancée jeudi. Il sera présent sur des affiches et des spots télé pour inciter les entreprises à embaucher des personnes handicapées et "à changer le regard" de la société sur le handicap.

Le jeune homme de 30 ans, qui est né sans avant-bras gauche, succède au comédien Jamel Debbouze comme ambassadeur du fonds.

Créé en 1987, l'Agefiph est administrée par les syndicats, le patronat et des associations et financée par les entreprises qui ne respectent pas l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

"Pour moi, le handicap n'est pas un problème dans la vie de tous les jours sûrement parce qu'il est de naissance", a expliqué Grégory Cuilleron, gagnant de l'émission Un dîner presque parfait en 2009 puis participant de Top Chef sur M6 l'an dernier. Mais "depuis que je passe à la télé, j'ai reçu pas mal de témoignages de personnes handicapées ou de parents de personnes handicapées qui me disaient que ce que j'avais pu faire à la télé leur avait redonné espoir", a-t-il expliqué. "Mais il y a encore beaucoup de boulot", a-t-il insisté.

Selon le gouvernement, 40% des entreprises seulement remplissaient fin 2009 leur obligation d'emploi.