Jacques Rigaud, ex-président de RTL, est mort

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme de radio avait aussi été un haut fonctionnaire et un grand homme de culture.

Il avait été le président de RTL pendant vingt ans, de 1980 à 2000, mais il était aussi un haut fonctionnaire et un homme de culture. Jacques Rigaud est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé la radio vendredi. "Toute la société rend hommage ce vendredi matin à Jacques Rigaud, décédé à l'âge de 80 ans. Ancien de l'ENA, haut fonctionnaire, membre du conseil d'Etat, avant de rejoindre le monde des médias, c'était un homme très attaché à la culture. Il était l'un des chantres de l'indépendance de la radio de la rue Bayard", poursuit RTL.

Un noeud papillon emblématique

Né le 2 février 1932, Jacques Rigaud était passé par le Conseil d'Etat, le cabinet de Jacques Duhamel aux ministères de l'Agriculture (1969-71) puis des Affaires culturelles (1971-73), avant d'être sous-directeur général de l'Unesco (1975-78) et chargé de mission auprès de Jean-François Poncet au ministère des Affaires étrangères (1978-79).
Il était arrivé en 1980 à RTL et avait alors "tiré un trait" sur sa carrière politique, au nom de l'indépendance qu'il estimait devoir adopter.

Noeud papillon, lunettes vissées sur le nez et costume tiré à quatre épingles, Jacques Rigaud n'avait pas vraiment l'allure du patron d'un grand média de masse. Mais il indiquait que c'était "précisément le grand public" qui lui avait plu à RTL. "J'ai joué à fond le jeu d'une grande radio commerciale, tout en maintenant une exigence de qualité", avait-il dit en 2000 à son départ de RTL.