75e anniversaire du Débarquement : matinale spéciale avec Matthieu Belliard en Normandie jeudi

, modifié à
  • A
  • A
Matthieu Belliard - CAPA - Europe 1 - 1280x640
De 7h à 9h, Matthieu Belliard proposera deux heures de direct avec de nombreux invités, des récits exceptionnels et un "journal du Débarquement" revenant en temps réel. © Capa Pictures pour Europe 1
Partagez sur :
Matthieu Belliard installe la matinale d'Europe 1 à Arromanches (14) à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement. 

La France commémore cette semaine le 75e anniversaire du Débarquement, survenu le 6 juin 1944 en Normandie. À l'heure où de nombreux chefs d'Etat se rassemblent en France pour cet événement, Europe 1 propose une matinale spéciale, en Normandie, jeudi 6 juin. 

De 7h à 9h, Matthieu Belliard proposera deux heures de direct avec de nombreux invités, des récits exceptionnels et un "journal du Débarquement" revenant en temps réel, à chaque édition, sur les événements du 6 juin 1944. 

 

 

Parmi les temps forts à découvrir jeudi : 

 

7h15 : le témoignage de Marie Scott, qui va recevoir la Légion d'Honneur, récompensée pour le rôle qu'elle a joué en 1944, en transmettant les messages entre les commandants et les hommes qui débarquaient sur les plages françaises 

7h45 : Matthieu Belliard s'intéressera, avec ses invités, au devoir de mémoire. Ludovic Cahagnier, professeur d’histoire-géographie à l’Institut Lemonnier de Caen, viendra présenter son projet "Regards croisés". Un travail collectif réalisé avec des élèves allemands et polonais. Isabelle Bournier, directrice des affaires pédagogiques et culturelle du Mémorial de Caen et historienne, reviendra sur les actions proposées aux scolaires par le Mémorial. Ils seront entourés de deux élèves, l'un d'origine française et l'autre allemande. 

8h15 : Charles Villeneuve partagera avec les auditeurs le témoignage exceptionnel d’un jeune béret vert. Les commandos marine sont une unité d'élite de l’armée française. Un corps de quelques 450 élus triés sur le volet au terme d'une sélection drastique. Lors de la cérémonie du 6 juin, Emmanuel Macron remettra son béret vert au major de la promotion. 

Thierry Geffrotin, Laure Dautriche et Jean-Rémi Baudot, journalistes à Europe 1, seront en fil rouge tout au long de cette programmation spéciale pour éclairer les auditeurs sur ces commémorations.