Quel bilan pour les salles de cinémas en France en 2020 ?

  • Copié
Thomas Isle édité par Manon Bernard
Il a été difficile, cette année, de profiter d'un bon film en étant assis dans un fauteuil rouge. Et pour cause, l'épidémie de coronavirus a obligé les cinémas à fermer près de la moitié de l'année 2020. Cela se ressent maintenant dans les chiffres de fréquentation des salles qui plongent avec une baisse de 69,4% par rapport à 2019. 

L'année s'achève et il est l'heure de faire le bilan pour les cinémas. Tout comme les autres lieux de culture, ils ont été fermés presque la moitié de l'année à cause de la pandémie de coronavirus. Et forcément, les chiffres de la fréquentation des salles en 2020 sont très mauvais. 

La baisse est colossale : moins 69,4 % par rapport à l’année dernière ! Selon les chiffres du CNC, les cinémas ont enregistré 65 millions d’entrées, contre plus de 210 millions en 2019. La faute évidemment à la pandémie qui a contraint à la fermeture des salles pendant 162 jours cette année.

Des sorties continuellement repoussées

Elle a aussi obligé certaines grosses productions à repousser leur sortie, comme le troisième volume d'OSS 117 intitulé Alerte rouge en Afrique noire, Kaamelot ou encore le nouveau James Bond au titre prémonitoire : Mourir peut attendre.

Il y existe tout de même une maigre consolation pour le cinéma français : les films made in France ont réalisé davantage d’entrées que les productions américaines. Cela ne s’était pas produit depuis 14 ans.