Publicité
Publicité

Volodymyr Zelensky demande une «réaction forte» en cas d'échec des pourparlers avec la Russie

Europe 1 avec AFP . 1 min
Ukraine : les dirigeants européens alliés de Kiev réunis samedi, annonce Volodymyr Zelensky
Ukraine : les dirigeants européens alliés de Kiev réunis samedi, annonce Volodymyr Zelensky AFP / © Michal Cizek

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce vendredi 16 mai à une "réaction forte" de la communauté internationale en cas d'échec des pourparlers avec la Russie. Des discussions en Turquie qui se feront sans la présence de Vladimir Poutine et du président Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à une "réaction forte" de la communauté internationale en cas d'échec des pourparlers avec la Russie prévus à Istanbul. "S'il s'avère que la délégation russe n'est là que pour les apparences et ne peut aboutir à aucun résultat aujourd'hui, alors tout le monde devra répliquer", a-t-il déclaré depuis Tirana.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il doit y avoir une réaction forte, y compris des sanctions", a-t-il ajouté, regrettant que le président russe Vladimir Poutine ait "eu peur" de se rendre en Turquie. Des délégations ukrainienne et russe, sous médiation turque, ont entamé vendredi à Istanbul leurs premières négociations directes depuis le printemps 2022. 

Mais en l'absence des présidents Volodymyr Zelensky - qui était en Turquie jeudi - et Vladimir Poutine, qui a ordonné à son armée d'envahir l'Ukraine le 24 février 2022 et n'a pas fait le déplacement, les espoirs de progrès substantiels sont jugés minces.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La délégation russe qui est venue à Istanbul est de très bas niveau"

"J'étais à Ankara hier, et j'étais prêt pour une réunion directe avec Poutine", a ajouté M. Zelensky. "Mais il n'a rien accepté de ce que je lui ai proposé. Et vous pouvez voir que la délégation russe qui est venue à Istanbul est de très bas niveau. Aucun d'entre eux ne peut vraiment prendre de décisions en Russie".

"Si les représentants russes à Istanbul ne peuvent même pas accepter un cessez-le-feu, alors il sera 100% clair sur Poutine continue à affaiblir la diplomatie", a-t-il dit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité