VIDÉOS - Un puissant typhon s'abat sur Tokyo, quelques dégâts, transports très perturbés

Lundi matin, quelque 900.000 clients étaient privés de courant, principalement dans la préfecture de Chiba, limitrophe de celle de Tokyo. (Photo d'illustration)
Lundi matin, quelque 900.000 clients étaient privés de courant, principalement dans la préfecture de Chiba, limitrophe de celle de Tokyo. (Photo d'illustration) © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Baptisé Faxai, le typhon est accompagné de rafales de vent pouvant atteindre les 216 km/h. Les autorités ont recommandé l'évacuation de près de 340.000 personnes.

Un puissant typhon accompagné de vents et de pluies record s'est abattu dans la nuit de dimanche à lundi sur la région de Tokyo, entraînant des consignes d'évacuation massives, des coupures de courant, quelques dégâts matériels et des perturbations dans les transports.

Accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, le typhon Faxai a accosté dans la nuit le long de la région de Chiba, au sud-est de la capitale, après avoir franchi la baie de Tokyo. Les autorités maintenaient toujours lundi à 8h des recommandations d'évacuation, non obligatoires, pour près de 340.000 personnes. Plus de 2.000 personnes ont aussi suivi des directives plus fortes (sans caractère obligatoire non plus) de rejoindre des abris.

900.000 personnes privées de courant

Selon l'agence de presse Kyodo, plus de trente personnes ont été blessées, dont une femme grièvement atteinte après la chute sur une maison de pylônes d'un centre d'entraînement de golf. Des arrondissements de la capitale ont décidé de maintenir les écoles fermées lundi en raison des dangers liés au vent, qui devrait rester fort même après le passage du typhon, entraînant des risques de chute d'objets. Lundi matin, quelque 900.000 clients étaient privés de courant dans le périmètre desservi par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), principalement dans la préfecture de Chiba, limitrophe de celle de Tokyo.

Des transports perturbés

Des images de télévision ont montré l'immense toit d'une station service s'effondrant à Tateyama, au sud de Tokyo. Des vues aériennes de la baie de Yokohama prises par la chaîne publique NHK montraient des conteneurs éparpillés sur les quais. Quelques dégâts ont aussi été constatés sur des voies ferrées. "Soyez en état d'alerte face aux risques de rafales et de fortes vagues. Soyez vigilants quant aux glissements de terrain, inondations et rivières en crue", a déclaré l'agence météorologique japonaise dans un communiqué.

Certaines lignes de métro ont subi des retards ou interruptions de trafic, provoquant des engorgements massifs dans certaines stations de cette mégapole de 36 millions d'habitants. Plusieurs centaines de vols ont aussi été annulés, affectant des milliers de passagers. Certaines autoroutes côtières ont été fermées à l'ouest de la capitale, à Kanagawa. Le Japon est habitué aux typhons et aux tempêtes tropicales durant la fin de l'été et l'automne. 

A la mi-août, le puissant cyclone tropical Krosa a frappé l'ouest du pays, avec des vents violents et des pluies torrentielles qui ont fait un mort. Fin août, de violentes inondations ont tué trois personnes dans le sud-ouest du pays.