chine 1:22
  • Copié
Sébastien Le Belzic (à Wuhan), édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le gouvernement chinois envisage une réforme du système de retraite, qui prévoit notamment une baisse de l’allocation mensuelle d’assurance santé. Europe 1 s'est rendue à Wuhan, où plusieurs milliers de retraités sont descendus dans les rues pour protester pour la deuxième fois depuis début février, sous une étroite surveillance policière.

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs milliers de retraités rassemblés devant un parc de Wuhan. Dans une ambiance plutôt bon enfant, ils entonnent l’International sous la surveillance de centaines de policiers. Il s'agit de la deuxième manifestation organisée ce mois-ci dans cette ville du centre de la Chine, où partout dans le pays, la colère des retraités monte contre une réforme de l’assurance-maladie qui prévoit une baisse des deux tiers de leur allocation pour frais médicaux.

Cette allocation est une partie du système de retraite en pleine refonte, dans un pays qui fait face au vieillissement accéléré de la population.

Les budgets sapés par la politique "zéro Covid"

Les dépenses de santé ont été multipliées par trois en 20 ans en Chine, et les personnes âgées dont les retraites sont très modestes ont du mal à les financer. Par ailleurs, la politique "zéro Covid" a aggravé la situation, contraignant les provinces à dépenser énormément d’argent pour assurer les tests et la politique de confinement. Certaines villes ont même vu leur "budget Covid-19" dépasser le montant de leur budget santé. Elles doivent donc maintenant faire des économies, provoquant la colère d’une partie de la population.