Viaduc effondré à Gênes : Bruxelles répond fermement à Salvini

Le viaduc de Gênes s'est effondré mardi.
Le viaduc de Gênes s'est effondré mardi. © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Nicolas Tonev, édité par GM
Le ministre italien de l'Intérieur avait mis en cause de manière peine voilée les contraintes budgétaires de l'Union européenne pour expliquer l'effondrement du viaduc de Gênes. La réponse de la Commission européenne a été ferme.

Une mise au point. Après l'effondrement du viaduc Morandi qui a fait au moins 39 morts mardi à Gênes, le gouvernement italien tente de comprendre et d'expliquer ce qui a pu conduire à un tel accident. En europhobe convaincu,n Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur, a mis en cause des engagements de l'Italie vis-à-vis de l’Union européenne pour expliquer le manque d’investissements dans les infrastructures. Des attaques que rejette fermement la Commission européenne.

Un plan à 2,5 milliards. Matteo Salvini avait ainsi appelé à se demander si "le respect de limites budgétaires est plus important que la sécurité des Italiens". La commission européenne explique à Europe 1 que de 2014 à 2020, l'Italie a reçu et recevra 2,5 milliards d'euros pour ses infrastructures. En outre, en avril dernier, la Commission a approuvé un plan de modernisation des autoroutes du pays d'une valeur de 8,5 milliards d'euros, y compris dans la région de Gênes.

L'Italie pourra par ailleurs profiter du plan de stabilité et de croissance qui autorise plus de dépenses pour les investissements. La commission ne s'engage pas dans un exercice politique de pointage du doigt.