USA : les rivaux de Trump veulent savoir ce qu'il a dit au New York Times

trump 1280
Mardi, lors de la primaire dans 11 états, Donald Trump pourrait creuser l'écart qui le sépare de ses concurrents. © MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Selon le site d'information "BuzzFeed", Donald Trump aurait confié au quotidien qu'il n'appliquerait pas ses promesses en matière d'immigration. 

Les rivaux de Donald Trump pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine l'ont appelé lundi à demander la diffusion de l'enregistrement d'un récent entretien privé avec le comité éditorial du New York Times pour savoir s'il a bien dit à cette occasion qu'il ne pensait pas ce qu'il disait en matière d'immigration.

"Off the record". Selon le site d'information en ligne BuzzFeed, Donald Trump a déclaré "off the record" aux responsables du journal qu'il ne mettrait pas en oeuvre ses propositions en matière de lutte contre l'immigration clandestine s'il est élu président. Le magnat de l'immobilier, qui fait la course en tête dans les primaires républicaines, a notamment appelé à l'expulsion de tous les immigrés clandestins et déclaré qu'il contraindrait le gouvernement mexicain à financer la construction d'un mur le long de la frontière avec les Etats-Unis.

Cruz et Rubio à l’affût. "Donald Trump devrait demander au New York Times de diffuser l'enregistrement de son interview pour que l'on sache ce qu'il pense vraiment sur ce sujet dont il a fait la clé de voûte de sa campagne", a réagi son dauphin, le sénateur de Floride Marco Rubio, dans un communiqué. Le sénateur du Texas Ted Cruz, le seul à avoir devancé Trump dans un Etat depuis le début des primaires, a appelé ce dernier à clarifier sa position avant le "Super Tuesday", qui voit 11 Etats voter ce mardi.

Une parution à la demande de Trump seulement. Un responsable du New York Times, Andrew Rosenthal, a déclaré à BuzzFeed qu'il ne dévoilerait pas des propos "tenus à titre privé pendant l'entretien". "Si (Trump) veut nous appeler et nous demander de diffuser l'enregistrement, il est libre de le faire et nous pourrons alors décider de ce que nous ferons", a-t-il ajouté.