Ursula von der Leyen assure que l'Union européenne aidera l'Ukraine «quoi qu'il arrive»

© FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : FREDERICK FLORIN / AFP , modifié à
Après le veto hongrois sur un financement de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev, Ursula von der Leyen a assuré que l'Union européenne trouverait une solution pour aider l'Ukraine. "D'ici là, nous utiliserons le temps pour nous assurer que nous aurons lors de ce sommet une solution opérationnelle", ajoute-t-elle. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré vendredi que l'UE trouverait une solution pour aider l'Ukraine, après un veto jeudi soir du Premier ministre hongrois Viktor Orbán sur un financement de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev. Une prochaine réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne début 2024 doit permettre de débloquer cette aide. "D'ici là, nous utiliserons le temps pour nous assurer que quoi qu'il arrive, nous aurons lors de ce sommet une solution opérationnelle", a déclaré Ursula von der Leyen à Bruxelles. 

"Je suis confiant que la décision sera formalisée"

"Nous travaillons très dur, bien sûr, pour parvenir à un accord entre les 27 États membres. Mais je pense qu'il est également nécessaire de travailler sur des alternatives potentielles afin de disposer d'une solution opérationnelle au cas où un accord à 27 ne serait pas possible", a-t-elle précisé, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet européen. Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit de son côté "extrêmement confiant et optimiste" sur la capacité de l'UE à tenir ses engagements envers l'Ukraine "avec des moyens financiers dans les semaines à venir". "Je suis confiant que la décision sera formalisée", a-t-il martelé.

"Il est possible pour 26 États membres de fournir l'argent sur une base bilatérale, sans passer par (...) les structures de l'Union européenne, il y a des solutions de contournement", a affirmé de son côté le Premier ministre irlandais Leo Varadkar devant des journalistes. Il a cependant jugé "encore possible de parvenir à un accord à 27". Jeudi soir, les dirigeants de l'UE ont donné leur feu vert aux négociations d'adhésion avec l'Ukraine, mais sans parvenir à convaincre Viktor Orbán d'accorder une aide cruciale à ce pays en guerre. 

Le dirigeant hongrois a réclamé vendredi que soit versée à son pays "la totalité des fonds" européens dus à Budapest, dont des milliards d'euros restent bloqués, avant d'envisager éventuellement de lever son veto à une nouvelle aide en faveur de l'Ukraine. "J'ai toujours dit que si on procédait à un amendement du budget de l'UE (...), la Hongrie saisirait l'occasion pour revendiquer clairement ce qu'elle mérite. Pas la moitié, pas un quart, mais la totalité", a déclaré le dirigeant nationaliste dans un entretien à la radio d'État.