Un rat de plus de 56 cm, «presque de la taille d'un petit chat», découvert dans une maison au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, un rat d'une taille impressionnante de 56 cm a été retrouvé dans une maison au Royaume-Uni dans la ville de Redcar. Deux élus ont alerté sur la prolifération de ces rongeurs et appellent à prendre des mesures pour éviter une invasion.
Une trouvaille aussi surprenante qu’effrayante. Un rat de 56 cm a été découvert fin juillet dans une habitation de la ville de Redcar, dans le nord du Yorkshire au Royaume-Uni. Ce rat hors norme, bien plus grand que les rats communs, a été capturé par des experts et a provoqué l’inquiétude des élus locaux craignant par la suite une invasion. "Il a presque la taille d’un petit chat. Et ce n’est pas un cas isolé", ont commenté les conseillers locaux David Taylor et Stephen Martin sur Facebook.
Le rat, mesurant 56 cm de la tête à la queue, est une véritable anomalie. En comparaison, la taille moyenne des rats dans le pays se situe généralement entre 25 et 30 cm, sans compter la queue. Les chercheurs ont d'abord été stupéfaits par l'ampleur de la bête, car cette taille dépasse largement la norme pour un rat, même dans les régions où ces rongeurs sont connus pour leur taille exceptionnelle, comme dans certaines parties d'Asie du Sud-Est.
Une taille impressionnante
Certains chercheurs suggèrent que la taille de ce rat pourrait être liée à l'augmentation des ressources alimentaires dans ces environnements, permettant aux rongeurs de se développer plus rapidement et d'atteindre des tailles plus grandes. Selon le Daily Mail, de nombreux quartiers sont touchés par des accumulations de poubelles en pleine rue, ce qui favoriserait la prolifération de ces animaux.
Les élus locaux s’inquiètent et appellent à la prudence. “Nous avons besoin d’une stratégie efficace de lutte contre les nuisibles, et ce, rapidement. Nous appelons à deux actions urgentes : 1. Une enquête sur la vermine à l’échelle de l’arrondissement pour identifier les points chauds, suivie d’un plan de traitement approprié. 2. Une réponse immédiate et intensive à Eston, Normanby et dans la région environnante pour maîtriser cette prolifération”, ont détaillé les deux élus dans une nouvelle publication ce dimanche.
Les rats sont connus pour être des porteurs de parasites et de maladies tels que la leptospirose, la salmonelle et la toxoplasmose, des infections qui peuvent être transmises aux humains. Un rat de taille supérieure pourrait également endommager davantage les câbles, les canalisations et les isolants dans les bâtiments.
Si sa taille est aussi surprenante qu'elle ne puisse paraître, la France a connu mieux. En 2017, un rat de 80 cm avait été retrouvé par un dératiseur dans un restaurant à Lyon. “Il devait faire 80 centimètres, presque 1 mètre en comptant la queue”, avait-il déclaré à nos confrères d'ActuLyon.