Un chef d'Al-Qaïda tué par un drone américain au Yémen

Depuis mars 2015, plus de 8.000 yéménites, principalement des civils, sont morts dans des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles, selon l'ONU.
Depuis mars 2015, plus de 8.000 yéménites, principalement des civils, sont morts dans des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles, selon l'ONU. © AFP
  • Copié
avec AFP
Chroum al-Sanaani était à bord d'une moto au côté d'un autre homme non identifié quand ils ont été tués dans l'attaque. 

Un chef du groupe djihadiste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a péri dans une attaque de drone américain au Yémen, ont indiqué jeudi des sources de sécurité.

Chroum al-Sanaani était à bord d'une moto au côté d'un autre homme non identifié quand ils ont été tués dans l'attaque dans la localité de Yakla, dans la province centrale de Baïda, ont précisé ces sources. Cette localité est un bastion du groupe djihadiste où plusieurs attaques américaines au drone ont été lancées contre des membres de l'organisation djihadiste.

Multiplication d'attaques américaines depuis l'élection de Trump. Les États-Unis, qui considèrent Aqpa comme la plus dangereuse des branches d'Al-Qaïda, ont intensifié les attaques contre ses membres depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence en janvier. Le réseau extrémiste est bien implanté au Yémen où il a profité ces dernières années de la guerre et du chaos qui sévissent dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Plus de 8.000 morts depuis mars 2015. Le principal conflit dans ce pays oppose les forces gouvernementales, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, à des rebelles qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa et qui sont alliés à des partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh. Il a fait, depuis mars 2015, plus de 8.000 morts, majoritairement des civils, selon l'ONU.