Publicité
Publicité

Ukraine : «Une présence militaire internationale, pratiquement symbolique, mais loin du front» pourrait être assurée, selon Gérard Vespierre

Gauthier Delomez
Stéphanie De Muru.

Pascal Praud et vous

Stéphanie de Muru

Les "garanties de sécurité" à apporter à l'Ukraine font partie des négociations entre les États-Unis, l'Europe, et la Russie, pour mettre fin au conflit. Dans l'émission "Stéphanie de Muru et vous", l'analyste en géopolitique Gérard Vespierre affirme qu'une présence militaire internationale pourrait être assurée "loin du front". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

C'est l'un des sujets majeurs abordés dans le cadre des négociations sur la guerre en Ukraine. Kiev demande des garanties pour sa sécurité dans le cas où un accord de paix avec la Russie est finalement trouvé. Quelles formes pourraient prendre ces fameuses garanties ? Gérard Vespierre, analyste en géopolitique et fondateur du média "Le Monde décrypté", explique que l'Europe n'envisage pas d'envoyer de jeunes soldats directement sur la ligne de front. "Il s'agit d'avoir des petits contingents à des centaines de kilomètres du front, et d'assurer une présence militaire internationale, pratiquement symbolique, avec peut-être des avions et des chars, mais loin du front", expose-t-il dans l'émission Stéphanie de Muru et vous.