Publicité
Publicité

Ukraine : le cessez-le-feu doit être «vérifiable» et les Ukrainiens «autour de la table», dit Macron

Europe 1 avec AFP . 1 min
Macron rencontrera Merz lors de son déplacement à Berlin mardi
Emmanuel Macron. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi à Berlin que la trêve en Ukraine devait être "vérifiable", avec une participation des Ukrainiens aux discussions. Il a rappelé qu'aucune décision ne pourrait être prise sans l'Ukraine, tout en assurant que l'aide militaire européenne se poursuivrait pour soutenir sa résistance face à la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi à Berlin que la trêve devait être "vérifiable" en Ukraine et les Ukrainiens associés aux discussions, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine sont convenus d'un cessez-le-feu de 30 jours sur l'énergie et les infrastructures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'objectif doit rester le même, avoir un cessez-le-feu mesurable et vérifiable, pleinement respecté, (...) une paix solide et durable et les garanties qui vont avec", a-t-il dit aux côtés du chancelier sortant allemand Olaf Scholz.

"Evidemment cela n'est pas concevable sans que les Ukrainiens ne soient autour de la table", a-t-il martelé. "Nous sommes d'accord également qu'il ne saurait y avoir de décision sur l'Ukraine sans consulter l'Ukraine", a fait écho Olaf Scholz sur le point d'achever son mandat et de céder les commandes à son probable successeur Friedrich Merz.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'Ukraine peut compter sur l'Europe"

Le chancelier a estimé qu'un cessez-le-feu de 30 jours sur l'énergie et les infrastructures en Ukraine pouvait être "un premier pas" mais "l'objectif de tous les efforts doit être une paix juste et durable pour l'Ukraine", a-t-il ajouté. Les deux dirigeants ont assuré l'Ukraine de la poursuite de l'aide militaire au pays face à la Russie au moment où Moscou réclame un "arrêt complet" de l'aide militaire occidentale.

"Nous continuons le soutien à l'armée ukrainienne dans sa guerre de résistance face à l'agression russe", a affirmé Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes tous deux d'accord sur le fait que l'Ukraine peut compter sur nous, que l'Ukraine peut compter sur l'Europe et que nous ne la laisserons pas tomber", a dit Olaf Scholz. Le chancelier a aussi jugé "important que Washington poursuive son soutien militaire à l'Ukraine".

Après sa rencontre avec Olaf Scholz, Emmanuel Macron doit s'entretenir à Berlin avec Friedrich Merz, vainqueur des récentes législatives et qui espère achever prochainement la formation d'une coalition gouvernementale.