Ukraine : la proposition de Vladimir Poutine, soutenue par Donald Trump, qui pourrait mener vers un accord de paix
Si Donald Trump et Vladimir Poutine n'ont rien dévoilé de concret sur leur échange de trois heures, vendredi en Alaska, il semble qu'un plan territorial a été négocié entre les deux hommes. Le président américain soutient d'ailleurs une proposition de son homologue russe avec un objectif : prendre le contrôle total des deux régions ukrainiennes.
Qu'ont bien pu se dire Donald Trump et Vladimir Poutine lors de leur rencontre ce vendredi en Alaska ? Après une conférence de presse sans possibilité de questions pour les journalistes, les deux chefs d'État sont restés plus que vague sur le contenu de leurs échanges, évoquant un dialogue "constructif" et "productif". Malgré tout, une proposition du président russe semble avoir retenu l'attention de Donald Trump.
Un Donbass convoité
Concrètement, Vladimir Poutine demande que l'Ukraine quitte le Donbass. Ce territoire rassemble les régions de Donetsk et de Lougansk. Les forces russes occupent aujourd'hui la quasi-totalité de cette zone, située à l'est de l'Ukraine. Et selon plusieurs sources, Donald Trump soutiendrait ce plan.
Le New York Times rapporte que le président américain préfère cette option plutôt qu'un cessez-le-feu. Il en a d'ailleurs fait part à Volodymyr Zelensky ce samedi lors d'un échange au téléphone. Proposition que refuse le président ukrainien, qui n'exclut pas néanmoins d'en discuter lors d'une rencontre trilatérale avec Vladimir Poutine.
Et si la requête finit par être acceptée, le président russe s'engage à ne pas poursuivre son offensive dans les régions de Kherson et Zaporijjia, majoritairement sous le contrôle de l'Ukraine. Reste désormais à connaître la position des dirigeants européens à ce sujet. Après un échange téléphonique avec Donald Trump, la "coalition des volontaires" - soit les dirigeants européens alliés à l'Ukraine - se réunira ce dimanche en visioconférence, en amont de la visite de Volodymyr Zelensky à Washington le lendemain.