Publicité
Publicité

Après le sommet Trump-Poutine, la coalition des pays volontaires se réunit ce dimanche pour défendre les intérêts de l'Ukraine

Jacques Serais - Mis à jour le

La coalition des pays volontaires alliés de l'Ukraine se retrouve ce dimanche en visioconférence. Rendez-vous à l'initiative d'Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre britannique Keir Starmer. Une réunion pour défendre les intérêts de l'Ukraine.

À défaut d'être conviés à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz veulent peser à distance sur les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine. La coalition des volontaires compte définir une position commune afin de délivrer un message fort avant la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force"

Ils entendent afficher un soutien très robuste à l'égard de l'Ukraine et détailler ce que doivent être les contours d'un accord de paix, rapporte une source diplomatique qui constate que le président américain est très pressé d'obtenir un deal dans ce dossier. 

Emmanuel Macron et ses homologues ne veulent donc rien lâcher. "Les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force", maintiennent-ils avant ce nouveau rendez-vous ou comment tenter de se montrer inflexible pour sauver les apparences d'une Europe une nouvelle fois absente de la table des négociations.