Ukraine, diplomatie... Ce que l'on sait Trump de la rencontre entre Trump et Poutine le 15 août en Alaska
Vendredi prochain, Donald Trump et Vladimir Poutine se réuniront pour la première fois depuis 2019. Le président américain et son homologue russe devraient discuter de pistes de sortie de crise dans le conflit avec l'Ukraine notamment l'idée controversée d’un échange de territoires. Une proposition que Kiev rejette fermement, mais qui pourrait marquer un tournant dans les négociations.
Ce n'était plus arrivé depuis 2019. Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer vendredi prochain. Les deux chefs d'État n'ont en revanche pas convié Volodymyr Zelensky à ce sommet prévu en Alaska. Pourtant, leur discussion devrait largement tourner autour de la guerre en Ukraine.
Donald Trump et Vladimir Poutine devraient notamment évoquer plusieurs pistes pour sortir du conflit, à commencer par celle d’un "échange de territoire".
Le président américain a mentionné cette idée pour la première fois ce vendredi, laissant ainsi penser qu’il pourrait céder aux exigences de Moscou, selon le géopolitologue Alexandre Del Valle.
"Trump va exercer des pressions sur l'Ukraine pour que celle-ci accepte une question de territoire. Il va demander aux Russes, en échange, de ne pas aller plus loin et de rendre une partie des territoires qui ont été pris. C'est tout à fait inacceptable pour Zelensky. On va voir comment Trump essaie de faire accepter ça", détaille-t-il.
Un dialogue comme une nécessité
Volodymyr Zelensky a lui d’ores et déjà affirmé qu’il refuserait de céder un quelconque territoire à la Russie. Reste à savoir ce que se diront Donald Trump et Vladimir Poutine dont les relations sont fluctuantes depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche. Une chose est sûre cependant selon Alexandre Del Valle, au-delà du cas ukrainien, cette rencontre ne peut être que bénéfique.
"Au-delà de l'Ukraine, il est absolument nécessaire que ces deux grands se parlent pour une sorte de nouveau Yalta. où les deux grands vont dire nous avons intérêt à ne pas nous faire la guerre. Il y a un tel danger de dérapage qui déclenche une guerre conventionnelle, voire une guerre nucléaire, cela ne peut qu’être bénéfique", explique le géopolitologue.
Une réunion au sommet qui pourrait être suivie d’autres rencontres entre les deux hommes. Moscou assure d’ailleurs avoir déjà envoyé une invitation à Donald Trump pour de nouveaux échanges, cette fois en territoire russe.