Publicité
Publicité

Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine «dans les prochains jours», annonce le Kremlin

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min

Une rencontre entre les présidents russe et américain est prévue "dans les prochains jours", selon le Kremlin, sur l'initiative de "la partie américaine". Si Donald Trump avait proposé de convier leur homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine s'y est opposé ce jeudi.

Donald Trump l'avait annoncé ce mercredi : il est prêt à rencontrer Vladimir Poutine. Pour l'heure, une rencontre est fixée "dans les prochains jours", selon le Kremlin. Alors que le locataire de la Maison Blanche avait également proposé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se joigne à la rencontre, la Russie a estimé que les "conditions", n'étaient pas réunies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'heure, si la date n'a pas encore été fixée, un lieu a été convenu "en principe". "Nous commençons maintenant à régler les détails avec nos collègues américains", a précisé le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Le face-à-face pourrait se dérouler aux Émirats arabes unis selon Vladimir Poutine. Et pour cause, au dire du président russe, lui et Donald Trump comptent "beaucoup d'amis qui sont prêts à nous aider à organiser ce type d'évènements. L'un d'entre eux est le président" du pays de la péninsule arabique.

"La Russie, plus encline à accepter un cessez-le-feu"

Dans un contexte de l'accélération du recours à la diplomatie pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine, les États-Unis multiplient les échanges avec les émissaires russes, tout en maintenant les sanctions qui pèsent sur Moscou. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que l'ultimatum imposé par Donald Trump à son homologue russe, pour mettre un terme au conflit, expire ce vendredi, Volodymyr Zelensky assurait mercredi soir que "la Russie est désormais plus encline à accepter un cessez-le-feu. La pression exercée sur elle fonctionne. Mais l'essentiel est qu'ils ne nous trompent pas, nous et les Etats-Unis".

Tant de déclarations qui interviennent à la suite d'échanges et de rencontres entres les différentes parties. Alors que l'émissaire américain Steve Witkoff, était à Moscou en début de semaine pour s'entretenir avec Vladimir Poutine, les présidents américain et ukrainien ont échangé par téléphone mercredi. Un appel auquel se sont joints différents représentants européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz. Ce dernier a salué ce jeudi, avec Volodymyr Zelensky, "les efforts de médiation" de leur homologue américain, selon un communiqué de Berlin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président ukrainien ne sera cependant pas convié au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Si le chef du Kremlin assure ne rien avoir "contre dans l'ensemble", il estime que "certaines conditions doivent être réunies pour cela. Or, malheureusement, nous sommes encore loin de ces conditions", a-t-il déclaré selon les agences de presse russes.