Ukraine : avant sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump rencontrera Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens
Alors que Donald Trump échangera avec Vladimir Poutine en Alaska le 15 août, le président américain s'entretiendra d'abord avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ce mercredi. Une rencontre décisive pour l'UE qui redoute un accord entre la Russie et les Etats-Unis aux dépens de l'Ukraine.
En Ukraine, Donald Trump semble déterminé à mettre fin au combat à tout prix. Une rencontre décisive entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine est prévue vendredi prochain en Alaska. La présence de Volodymyr Zelensky n'est pas prévue à ce stade. Et lundi, Donald Trump s'est montré très critique vis-à-vis du chef d'État ukrainien qui refuse de céder du territoire à Moscou.
"La parole des Européens est largement dépréciée aujourd'hui"
En conférence de presse lundi, le président américain a de nouveau avancé l'idée d'un échange de territoires entre l'Ukraine et la Russie, comme le demande Moscou. Donald Trump perçoit cette solution comme la seule issue possible au conflit, malgré la ferme opposition de Volodymyr Zelensky. Mais le milliardaire républicain ne semble pas prendre en compte l'avis du président ukrainien et se dit même contrarié par son refus de céder du territoire à Moscou.
Un exemple qui montre le peu d'estime qu'accorde Donald Trump aux Européens. "La parole des Européens est largement dépréciée aujourd'hui. Je crois que c'est totalement secondaire pour Trump. Il fait du transactionnel vis-à-vis de l'Europe. Il les considère comme des concurrents et non plus comme des alliés. Et c'est bien la différence avec l'administration précédente", estime Jean-Éric Branaa, spécialiste de la politique américaine.
Les Européens auront tout de même une dernière chance de convaincre Donald Trump mercredi lors d'un échange prévu entre le président américain, l'Union européenne et Volodymyr Zelensky avec l'espoir de ramener Kiev au centre des négociations et d'éviter un accord trop favorable à Vladimir Poutine.