Erez, 12 ans, est retenu par le Hamas dans la bande de Gaza. 1:00
  • Copié
Romain Rouillard (propos recueillis par Sébastien Le Belzic, envoyé spécial en Israël) / Crédit photo : FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Les récents bombardements d'Israël sur la bande de Gaza ont fait craindre pour la vie des otages, toujours retenus par le mouvement terroriste du Hamas. Le Quai d'Orsay a confirmé, ce jeudi, que neuf ressortissants français en font partie. Erez, 12 ans, est l'un d'eux. Sa mère témoigne au micro d'Europe 1.

Il devait fêter ce jeudi son 12e anniversaire, en compagnie de sa famille. C'était sans compter l'attaque terroriste du 7 octobre, perpétrée par le Hamas en territoire israélien. Le jeune adolescent a donc passé cette journée spéciale pour lui entre les mains du mouvement islamiste palestinien. Il fait partie des neuf ressortissants français, toujours retenus dans la bande de Gaza. Sa mère a rencontré Emmanuel Macron mardi, à l'occasion du déplacement du chef de l'État au Proche-Orient

"J'ai vu que quelqu'un était là pour moi" 

Au micro d'Europe 1, elle témoigne. "D'habitude, on dit 'Joyeux anniversaire !' Mais comment je peux dire joyeux anniversaire. Ce n'est pas joyeux", dit-elle. La mère d'Erez refuse pourtant de perdre espoir. "Tu vas revenir ! Tu vas revenir ! Peut-être même aujourd'hui", s'exclame-t-elle. 

Et d'évoquer ensuite la venue du président Emmanuel Macron. "Il était ici et, depuis ce jour-là, je me suis sentie si fière d'être française. Parce que, soudain, j'ai vu que quelqu'un était là pour moi. Que je n'étais plus seul". Le chef de l'État a ensuite fait une promesse à la maman d'Erez. "Il nous a regardés dans les yeux et il nous a dit 'Je ferai de mon mieux. Votre enfant est comme mon enfant'". Et de conclure par ces mots : "Moi, mes enfants et leur père, on est tous français".