Tour d’Espagne : des manifestations pro-palestiniennes ont perturbé la Vuelta 2025, y compris l’étape reine ce samedi
Ce dimanche, les coureurs du Tour d'Espagne, dont le leader Jonas Vingegaard, doivent disputer la 21ème et dernière étape. Toutefois, les regards seront plutôt tournés vers les manifestants pro-palestiniens, qui ont déjà perturbé d'autres étapes du Tour.
L'édition 2025 de la Vuelta se termine ce dimanche avec la 21ème et dernière étape. Et si le solide leader au classement Jonas Vingegaard devrait remporter ce Tour d'Espagne, les regards seront aussi tournés vers les manifestants pro-palestiniens. Dans le viseur des perturbateurs : la présence de l'équipe Israel-Premier Tech, sifflée et insultée à chaque passage.
"C'est vraiment lamentable"
À seulement quelques kilomètres de l'arrivée, samedi, une petite centaine de manifestants envahit la route, drapeau palestinien à la main. Les voitures de la course sont ainsi bloquées et les coureurs tentent tant bien que mal de se frayer un chemin à travers cette foule hostile.
Une scène ubuesque à laquelle assiste, médusé, le commentateur espagnol de la course : "Attention, attention, ils essaient de se mettre entre les coureurs, c'est vraiment lamentable, ils ont fait tomber une moto. Ils n'essaient pas d'interrompre la course, ils essaient juste de faire du mal, de mettre en danger les coureurs".
Des perturbations devenues quotidiennes sur la Vuelta depuis le début de cette édition 2025. Mardi, la 16ème étape avait même dû être écourtée à cause de la présence de manifestants. Quelques jours plus tôt, un coureur espagnol avait aussi dû abandonner après une chute causée par un spectateur pro-palestinien.
Des manifestations récurrentes qui devraient être particulièrement surveillées pour la grande arrivée à Madrid ce dimanche après-midi. Et la question devra aussi se poser pour les prochaines courses, notamment le Tour de France - lui aussi - très difficile à sécuriser.