Tempête dans les Alpes suisses : le bilan passe à huit morts dont cinq Italiens

© HANDOUT / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois personnes sont toujours dans un état grave : il s'agit d'un Suisse de 72 ans, d'une Française de 56 ans et d'une Italienne de 43 ans.

Le bilan de la tempête qui a surpris dimanche soir un groupe de randonneurs dans les Alpes suisses est passé à 6 morts, dont cinq Italiens et une Bulgare. Un chiffre qui s'ajoute aux deux alpinistes suisses morts de froid sur un massif voisin, a indiqué mardi la police.

Hypothermie. Les victimes, qui faisaient partie de deux groupes de 14 randonneurs au total, sont un guide italien de 59 ans, décédé sur les lieux à la suite d'une chute, ainsi que deux couples d'Italiens, âgés de 53 ans et de 45 ans, et une Bulgare de 52 ans, morts d'hypothermie à l'hôpital, a précisé un communiqué de la police du canton du Valais.

Trois personnes sont toujours dans un état grave : il s'agit d'un Suisse de 72 ans, d'une Française de 56 ans et d'une Italienne de 43 ans. Cinq autres randonneurs - trois Français, une Allemande et un Italien - ont été légèrement blessés et souffrent d'hypothermie, a ajouté la police.

Surpris par une tempête. Les victimes participaient à une randonnée dimanche dans le secteur du Pigne d'Arolla, lorsqu'elles ont été surprises par une tempête. L'alerte avait été donnée tôt lundi matin par le gardien d'un refuge, qu'ils étaient supposés rejoindre dimanche.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un groupe de dix randonneurs dont un guide et un autre groupe de quatre skieurs avaient quitté dimanche la cabane des Dix, à 2.928 mètres, pour rejoindre celle des Vignettes. Surpris par la tempête dans le secteur du Pigne d'Arolla, les randonneurs ont dû passer la nuit sur place à 3.270 m.

Par ailleurs, les corps des deux alpinistes suisses, âgés de 21 et 22 ans et probablement morts d'épuisement et de froid selon la police, ont été retrouvés un peu plus à l'est. Ils avaient été surpris par le mauvais temps alors qu'ils effectuaient une ascension dans la région du Mönch, à la limite des cantons du Valais et de Berne.