Publicité
Publicité

Syrie : les forces gouvernementales encerclent un camp de djihadistes français

Antoine Bienvault (Service reportage) - Mis à jour le
Syrie : les forces gouvernementales encerclent un camp de djihadistes français
Syrie : les forces gouvernementales encerclent un camp de djihadistes français JAAFAR ASHTIYEH / AFP / © JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Les forces gouvernementales syriennes encerclent depuis ce mercredi 22 octobre un camp de djihadistes français près de la frontière avec la Turquie. L'objectif de cette offensive est d'arrêter plusieurs de ces djihadistes recherchés par l’État français.

Depuis 24 heures, les forces gouvernementales syrienne ont pris position autour d’un camp de djihadistes français situé à Harim, au nord-ouest du pays. Un camp dirigé par Oumar Diaby, alias Omar Omsen, un franco-malien, ancien délinquant, devenu prêcheur. L’homme est loin d’être un inconnu. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française et a été qualifié en 2016 par les États-Unis de "terroriste international".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon les forces syriennes, Omar Omsen aurait enlevé une fillette des bras de ses parents ces derniers jours. Il aurait ensuite refusé de se rendre, ce qui aurait déclenché cette action militaire. Pour se protéger, il utiliserait, toujours selon les Syriens, la population civile, dont des femmes et des enfants, comme boucliers humains.

Traqués par Ahmad al-Chareh

Avec son groupe d’une cinquantaine de djihadistes français, ils se font appeler "Firqat al Ghouraba" (le groupe des étrangers) et constituent un rassemblement marginal sans lien avec l’État islamique. Comme beaucoup d’extremistes en Syrie, ils sont désormais traqués par le nouveau président par intérim Ahmad al-Chareh. Ce dernier, qui est étroitement surveillé par la communauté internationale, est soucieux de faire oublier son passé de djihadiste.