Suicide au tribunal de La Haye : les enquêteurs ignorent comment Slobodan Praljak s'est procuré du poison

  • Copié
avec AFP
Un an après son suicide devant un tribunal de La Haye, les enquêteurs ne savent toujours pas comment cet ancien commandant croate de Bosnie s'est procuré du cyanure de potassium.

Les procureurs néerlandais ont annoncé vendredi ne pas avoir été en mesure d'établir par quel moyen le criminel de guerre Slobodan Praljak s'était procuré du poison afin de se suicider en pleine audience devant un tribunal de La Haye en 2017.

"Aucune infraction pénale n'a été établie". Le parquet néerlandais a publié vendredi son rapport d'enquête, près d'un an après le suicide de l'ancien commandant croate de Bosnie, 72 ans, en pleine salle d'audience du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et en direct devant les caméras. "L'enquête n'a pas montré de quelle manière et à quel moment Slobodan Praljak a obtenu le cyanure de potassium qu'il a utilisé", a déclaré le parquet dans un communiqué, ajoutant qu'"aucune infraction pénale n'a été établie".

Un geste prémédité. D'après les enquêteurs, Slobodan Praljak "envisageait de se suicider depuis un certain temps". "Par exemple, il avait déjà emballé ses affaires pour les expédier en Croatie et avait dit au revoir aux gens à plusieurs occasions." Les enquêteurs ont également retrouvé une lettre d'adieu après sa mort, dans laquelle il explique à sa famille avoir décidé "il y a longtemps" de mettre fin à sa vie s'il perdait son procès en appel.

"On ne peut pas exclure que Slobodan Praljak était depuis longtemps en possession du poison", a révélé l'enquête. Une petite quantité de cette substance suffit pour constituer une dose létale et elle peut être conservée longtemps sous forme déshydratée. "Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que l'importation ou le stockage de cette substance n'ait pas été remarqué", explique le rapport.