Publicité
Publicité

Sommet Trump-Poutine : comment la presse américaine réagit après la rencontre entre les deux chefs d'État ?

Rémi Amalvi (Correspond d'Europe 1 à Washington) - Mis à jour le . 1 min

Concernant une possible rencontre trilatérale entre Vladimir Poutine, Donald Trump et Vladimir Poutine, aucun engagement clair n'a été pris après le sommet entre les deux présidents en Alaska. Donald Trump n'est pas certain qu'il soit parvenu à convaincre le son homologue après ce sommet où la Russie semble l'avoir emporté sur le plan diplomatique. Comment les médias américains évoquent cette rencontre ?

Ce vendredi, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont réunis en Alaska pour un sommet pour discuter de la fin du conflit en Ukraine. Une rencontre dont les médias américains n'en attendaient pas grand chose. De ce fait, ils ne sont pas surpris du résultat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vlad n'est pas prêt pour la paix et notre président le sait"

Seule Fox News se range derrière Donald Trump. La chaîne a interviewé le président américain juste après l'événement et reprend une partie de son verbatim, qualifiant la rencontre de "10 sur 10" et de "progrès importants vers la paix". Les autres médias conservateurs sont un peu plus timides. 

"Vlad n'est pas prêt pour la paix et notre président le sait", écrit le New York Post, quand le Wall Street Journal titre sobrement "Pas de cessez-le-feu pour Poutine". Le reste de la presse est plus critique. L'Associated Press et le New Yorker notent l'absence de résultats concrets, comme un arrêt au moins partiel des combats en Ukraine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le sommet n'est pas un désastre, mais une défaite pour les États-Unis, estime le Washington Post. CNN va encore plus loin en qualifiant Donald Trump "d'idiot utile de Poutine". La presse américaine espère des résultats plus probants à l'issue notamment de la rencontre annoncée entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui aura lieu ce lundi à Washington.