Poutine 2:41
  • Copié
Louis de Raguenel, édité par Thibault Nadal , modifié à
Ce lundi 9 mai, la Russie célébrait sa victoire contre le nazisme et l'Allemagne en 1945. Ce défilé, dans un contexte de guerre en Ukraine, était l'occasion pour la Russie de montrer sa toute puissance au monde entier. Mais, la majorité des observateurs ont été déçus par le discours prudent de Vladimir Poutine.

À l'occasion du "jour de la Victoire" ce lundi 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre la reddition de l'armée allemande face aux Alliés en 1945, le président russe Vladimir Poutine a justifié l'invasion de l'Ukraine lancée en février. Ce discours était très attendu. On imaginait une véritable déclaration de guerre, pourquoi pas un appel à la mobilisation générale, mais finalement, le défilé militaire était réduit et le discours moins offensif qu'à l'accoutumée.

"Vladimir Poutine nous a pris à contrepied"

Selon plusieurs officiels français, la première hypothèse possible, c'est qu'après avoir fait monter la pression, Vladimir Poutine a décidé de jouer la sobriété. La prise de parole du chef du Kremlin a presque créé un sentiment de déception chez plusieurs spécialistes de la Russie. Un haut gradé français décrypte : "Le discours que les Occidentaux attendaient n'a pas eu lieu, Vladimir Poutine nous a pris à contrepied."

La deuxième explication possible de cette parade, amputée notamment de son défilé aérien pour des raisons météorologiques, ce sont les capacités militaires de la Russie, désormais plus limitée.

L'absence du chef d'état-major des armées fait jaser

Mais, ce qui a fait le plus parler, c'est l'absence du chef d'état-major des armées russes, Valeri Guerassimov. Plusieurs théories circulent sur cette absence remarquée : Il a soit été blessé lors d'une visite de la ligne de front en Ukraine, comme l'avance le renseignement américain. D'autres sources, et c'est une possibilité sérieuse, avancent qu'il a été déchargé de ses fonctions, ce qui signifierait, pour ceux qui en doutent encore, que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine ne se passe pas du tout comme l'espérait Vladimir Poutine.