Royaume-Uni : une amende record pour des millions de lettres en retard à l’encontre de l'opérateur postal britannique Royal Mail
L'opérateur postal britannique Royal Mail a été sanctionné pour ses millions de lettres en retard. Cette année, seulement 77 % des courriers auraient été livrés dans les temps. Une sanction qui rappelle le scandale que le service postal a eu avec le logiciel Horizon, entre 1999 et 2015.
La Royal Mail, équivalent de la Poste au Royaume-Uni, a été condamnée à une amende record de 25 millions d'euros pour retard répété dans la livraison du courrier. Cette année, le service postal n'aurait livré que 77% des courriers dans les temps.
Et ce n'est pas une première pour la Royal Mail, déjà épinglée ces deux dernières années pour ses retards. Il s'agit cependant de l'amende la plus haute qui lui ait jamais été infligée.
La confiance des Britanniques perdue
Privatisé depuis plus de 10 ans, le service postal britannique, qui a renoué cette année avec les bénéfices, n'a pas regagné pour autant la confiance du public britannique. Dans toutes les mémoires, le scandale du logiciel Horizon entre 1999 et 2015 perdure.
La Royal Mail avait licencié et poursuivi près de 900 de ses employés pour détournement de fonds, à cause d'un logiciel informatique défaillant. Certains ont tout perdu, comme Janet Skinner.
Cette victime s'est retrouvée en fauteuil roulant pendant deux ans après le choc psychologique de sa condamnation à tort à neuf mois de prison. La Royal Mail, qui continue de compenser les victimes, ne lui propose aujourd'hui que 15% du montant des dommages qu'elle a réclamés.
Janet Skinner a ainsi annoncé la semaine dernière être prête à repartir devant les tribunaux britanniques.