Publicité
Publicité

Royaume-Uni : deux morts dans une attaque devant une synagogue de Manchester, le suspect abattu

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Deux personnes sont mortes, et trois grièvement blessées, ce jeudi matin après une attaque devant une synagogue à Manchester. La police anglaise a annoncé avoir abattu l'assaillant, un Syrien de 35 ans arrivé au Royaume-Uni lorsqu'il était enfant.

Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lors d'une attaque devant une synagogue à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, le jour de la fête de Kippour. Les quatre personnes ont été touchées "par un véhicule et par des coups de couteau", a précisé la police du Grand Manchester sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les forces de l'ordre ont tiré des coups de feu sur le suspect de l'attaque, qui portait un gilet explosif (factice) et ont indiqué l'avoir neutralisé. Ce dernier s'appellerait Jihad Al-Shamie, 35 ans, Syrien arrivé au Royaume-Uni lorsqu'il était enfant et naturalisé britannique depuis. Il ne faisait l'objet d'aucun signalement de la part du programme anti-terroriste. 

Dans la foulée, deux autres hommes dans leur trentaine et une femme d'une soixantaine d'années ont été arrêtés. Tous trois sont toujours en garde à vue ce vendredi matin, suspectés de préparer et d'inciter à commettre un acte terroriste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sécurité renforcée autour des synagogues

Sur la plateforme X, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "horrifié" par l'attaque. "Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend (cette attaque, ndlr) encore plus horrible", a-t-il ajouté. Face à la situation, le chef du gouvernement travailliste a annoncé renforcer la sécurité des synagogues au Royaume-Uni.

Si l'enquête se poursuit à Manchester, la police anti-terroriste et les services de sécurité du MI5 continuent de multiplier les alertes ces derniers mois, craignant une importation de la guerre à Gaza sur le sol britannique.