Royaume-Uni : empêtré dans l’affaire Epstein, le prince Andrew se voit retirer ses titres de noblesse
Le prince Andrew, empêtré dans l'affaire Epstein, va perdre son titre de prince et devoir déménager de sa résidence de 30 pièces près de Windsor, a annoncé jeudi Buckingham Palace, nouvelle étape dans la disgrâce de la brebis galeuse de la famille royale britannique.
Au Royaume-Uni, la rumeur courait depuis plusieurs jours déjà. Le roi Charles III a officiellement engagé un « processus formel » pour retirer ses "titres et honneurs" à son frère le Prince Andrew. Ce dernier, 65 ans, est tombé en disgrâce en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein, le pédocriminel américain.
Mis à l’écart de la famille royale depuis 2019, le scandale n’a cessé d’entourer Andrew depuis. Cette destitution marque une nouvelle étape dans le déshonneur pour le frère de Charles III.
Andrew Mountbatten Windsor devra quitter le Royal Lodge
Ne l'appelez plus "Prince Andrew" mais Andrew Mountbatten Windsor. Dans un communiqué, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III avait lancé le processus légal pour destituer son frère du dernier titre qui lui est resté. Il n'y a que le monarque qui avait le pouvoir de le faire.
Le document juridique devra être signé de sa main, estampillé du sceau royal. Après des décennies de scandale et sous la pression de l'opinion publique britannique, la position de la famille royale sur Andrew était devenue intenable.
Autre étape de sa destitution dans les prochaines semaines, Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson, avec qui il vit toujours, devront quitter le Royal Lodge, la résidence qu'ils occupent sur les terres du domaine de Windsor, pour s'installer dans un logement privé.