Publicité
Publicité

Retard d'avions : les Vingt-Sept veulent veulent réduire les indemnités des passagers

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Ces bagages cabine sont acceptés par les compagnies low-cost : découvrez notre sélection sans attendre
Ces bagages cabine sont acceptés par les compagnies low-cost : découvrez notre sélection sans attendre © Pixabay

Les pays membres de l'UE se sont mis d'accord jeudi pour réduire les indemnités de retard des passagers dans l'aviation. Le remboursement serait plafonné à 300 euros pour 4h de retard, contre 600 pour plus de trois heures jusqu'à présent. Mais cet accord ne satisfait pas les compagnies, et doit en sus encore être discuté au Parlement.

Les 27 pays de l'UE se sont mis d'accord jeudi soir pour réduire les indemnités des passagers en cas de retard d'avions, une souplesse donnée aux compagnies aériennes tempérée par de nouveaux droits accordés aux passagers. Objet d'âpres négociations, cet accord entre Etats membres doit maintenant être discuté au Parlement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

300 euros pour un retard de quatre heures ou plus ? 

Les passagers peuvent actuellement réclamer jusqu'à 600 euros pour un retard de plus de trois heures, une règle adoptée il y a plus de vingt ans. Mais les compagnies aériennes se plaignent régulièrement d'une charge financière excessive - évaluée à 8,1 milliards d'euros par an par la Commission européenne.

Pour leur donner de l'air, une majorité d'Etats membres a voté pour relever ce seuil, malgré l'opposition de l'Allemagne. Pour les vols d'une distance maximale de 3.500 kilomètres ainsi que pour tous les vols intra-européens, les passagers auraient droit à un remboursement de 300 euros à partir de quatre heures de retard. Pour les trajets plus longs, les passagers recevraient 500 euros à partir de six heures de retard.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les associations de consommateurs ont fustigé cette mesure. "Les nouveaux seuils d'éligibilité priveront la majorité des passagers de leurs droits d'indemnisation, étant donné que la plupart des retards se situent entre 2h et 4h", dénonce le Bureau européen des unions de consommateurs.

Les compagnies aériennes insatisfaites

Mais le compromis n'a pas pour autant satisfait les compagnies aériennes. L'association Airlines for Europe (A4E) regroupant les compagnies Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair ou encore easyJet reproche au texte d'introduire "encore plus de complexité" par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les dirigeants européens soulignent pour leur part "plus de 30 nouveaux droits" pour les passagers, applicables entre le moment où ils achètent leur billet et celui de l'arrivée à destination, s'est félicité le ministre polonais Dariusz Klimczak. Philippe Tabarot, ministre français des Transports, s'est dit "heureux du compromis" auquel l'UE est parvenue, dans un message sur le réseau X.

Il a cité plusieurs avancées concrètes, notamment des droits renforcés pour les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite ou un mécanisme automatique d'indemnisation en cas d'annulation de vol. "Ce texte aurait pu être plus ambitieux, mais il est une étape importante pour continuer à améliorer la qualité du service offert aux usagers du transport aérien", a ajouté M. Tabarot.