Reconnaissance de la Palestine : «Depuis que Macron n’a pas voulu marcher contre la haine des juifs, quelque chose s'est cassé», assure Frank Tapiro
Quelques jours avant qu'Emmanuel Macron ne reconnaisse officiellement l'Etat de Palestine, une décision impopulaire si l'on en croit un sondage réalisé par le "Figaro", le publicitaire Frank Tapiro fait état d'un "cumul de mandales" contre les juifs. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est une décision vraisemblablement impopulaire. Emmanuel Macron a promis d'annoncer la reconnaissance par la France de l'État de palestine lors d'une conférence à New-York le 22 septembre. Or, selon un sondage paru dans les colonnes du Figaro ce vendredi, 33% des Français sont contre une reconnaissance à court terme, et 38% pensent que le chef de l'État doit le faire après la libération de tous les otages et la reddition du Hamas. Ce sont donc 71% des Français qui sont contre le discours que devrait faire le locataire de l'Élysée lundi prochain.
"Un cumul de mandales"
"Depuis le 12 novembre [2023] où le chef de l'État n'a pas voulu marcher contre la haine des juifs, je me suis dit que quelque chose était cassé, quelque chose c'était brisé", réagit le publicitaire Frank Tapiro dans Eliot Deval et vous. Ce jour-là, Emmanuel Macron ne s'était pas rendu à une marche contre l'antisémitisme à Paris, à laquelle avaient pris part la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher.
"Il a choisi de le faire [reconnaître l'État de Palestine, ndlr] sans condition" et "lundi, quand il prononcera son discours, il y aura encore des otages dans les sous-sols de Gaza", s'agace encore Frank Tapiro
Autre point soulevé, la date de la conférence qui tombe en plein Roch Hachana. "Dans le monde entier, à peu près 15 millions de juifs iront fêter le nouvel An Juif comme tous les ans depuis 5.786 ans, le lundi et le mardi, comme par hasard les jours de la conférence. Je me dis que ce cumul de mandales, cette coïncidence malheureuse, joue quoi qu'il arrive contre les juifs. Donc il faut arrêter d'être dans le déni et se dire parfois qu'il faut être responsable de ses actes."