Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une insuffisance veineuse chronique, dont souffre Donald Trump ?

Europe 1 . 1 min
Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.
Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison-Blanche. © Celal Gunes / ANADOLU / Anadolu via AFP

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a annoncé ce jeudi que le président américain avait été diagnostiqué d'une "insuffisance veineuse" après avoir fait état de "légers gonflements dans le bas de ses jambes." Si cette affection chronique est courante, est-elle pour autant grave ? On fait le point.

Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé ce jeudi la Maison-Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ce problème circulatoire, qui entraîne une accumulation de sang dans les membres inférieurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Keavitt, a qualifié cette affection de "bénigne et courante", quand est-il exactement ? L'insuffisance veineuse peut être causée par un âge avancé, un surpoids, une sédentarité régulière, des stations prolongées debout ou assise ou encore des antécédents familiaux.

Une pathologie à surveiller

Elle se caractérise par des anomalies morphologiques et fonctionnelles du système veineux, affectant principalement les jambes. Le premier symptôme reste, comme dans le cas du président américain, une sensation de lourdeur dans les jambes, qui peut être accompagnée par de la douleur, des varices ou encore des œdèmes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur", résume la Fédération française de cardiologie. Si ces troubles ne sont pas traités de manière précoce, ils peuvent engendrer des complications, allant de la thrombose à l'embolie pulmonaire. Cependant, de nombreuses méthodes existent pour contenir la pathologie.

La porte-parole de la Maison-Blanche a précisé qu'aucune indication de "thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle" n'avait été découverte. Tous les résultats des examens "étaient dans les normes", et "le président demeure en excellente santé", a-t-elle ajouté. La porte-parole a ainsi voulu répondre aux spéculations grandissantes sur les réseaux sociaux d'un problème de santé du président républicain, après la publication de photos montrant des ecchymoses sur ses mains.