PHOTOS - Pour célébrer l’Épiphanie, des milliers de Russes s'offrent un bain glacé

Des milliers de Russes ont plongé samedi dans des rivières et des étangs gelés de Russie.
Des milliers de Russes ont plongé samedi dans des rivières et des étangs gelés de Russie. © AFP
  • Copié
avec AFP
Malgré des températures hivernales pouvant descendre jusqu'à -40°C dans certaines régions, des milliers de Russes ont plongé samedi dans des rivières et des étangs gelés pour célébrer l’Épiphanie.

Des milliers de Russes ont plongé samedi dans des rivières et des étangs gelés, malgré des températures hivernales pouvant descendre jusqu'à -40°C dans certaines régions, à l'occasion de l'Epiphanie célébrée à cette date par les orthodoxes russes.

2,4 millions de personnes ont participé. La police russe estimait samedi matin que plus de 2,4 millions de personnes avaient participé durant la nuit aux célébrations à travers le pays. Le nombre de ceux qui ont plongé à trois reprises dans l'eau conformément à la tradition n'était pas connu précisément.

russie3

(Crédit : AFP)

Ce jour-là l'eau bénite aurait des propriétés miraculeuses, selon les croyants. Les autorités avaient découpé la glace et installé parfois des marches en bois pour faciliter l'accès aux fidèles désireux de s'immerger dans des rivières ou des lacs gelés pour commémorer le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain. Les croyants orthodoxes russes estiment que ce jour-là l'eau bénite a des propriétés miraculeuses.

"C'est la meilleure des traditions russes". Dans un parc moscovite, des fidèles en bikinis ou caleçons de bain se signaient dans l'eau en tremblant de froid sous l'oeil des forces de l'ordre. "C'est super, c'est la meilleure des traditions russes", déclare un habitant de Moscou, Ievgueni Goloshchapov, une serviette sur les épaules. Ces dernières années, des hommes politiques et des diplomates se sont également plongés dans les eaux glacées, comme le président Vladimir Poutine l'an dernier ou l'ambassadeur américain à Moscou Jon Huntsman Jr. 

En Iakoutie, dans l'Extrême-Orient russe, la région la plus froide du pays, le gouverneur s'est immergé dans le fleuve Lena par -42°C, selon son bureau. 

Rien de canonique. Si la tradition de ces bains glacés suscite l'engouement, certains responsables de l'Eglise orthodoxe russe soulignent qu'elle n'a rien de canonique. "Les rites extérieurs lors des grandes fêtes religieuses ont tendance à se transformer en traditions nationales et le sens originel de la fête est oublié", a déclaré Mgr Panteleimon, un éminent évêque de l'Eglise orthodoxe russe. "Je ne plonge jamais dans un trou dans la glace", a-t-il déclaré au quotidien Izvestia.

russie4

(Crédit : AFP)

russie2

(Crédit : AFP)