PHOTO - Un impressionnant cliché de Shanghai atteint 195 milliards de pixels

, modifié à
  • A
  • A
Cette photo en ligne peut être zoomée jusqu'aux visages des passants.
Cette photo en ligne peut être zoomée jusqu'aux visages des passants. © Capture d'écran/BigPixel
Partagez sur :
Une photo panoramique de Shanghai, de 195 milliards de pixels, et prise depuis le haut d'une tour, peut être zoomée jusqu'à voir les visages des passants et les plaques d'immatriculation. 

C’est un cliché d’une précision sans précédent, qui fait le buzz sur Internet. Une photo panoramique de Shanghai, qui contient 195 milliards de pixels, permet de voir les détails des rues, jusqu’aux visages des passants et aux plaques d’immatriculation des voitures. L’outil de zoom de cette photo en ligne offre en effet une véritable balade virtuelle de la capitale économique chinoise.

Une photo prise depuis le haut d'une tour. L’image a été prise depuis la tour de télévision La Perle de l’Orient, haute de 468 mètres, par la start-up chinoise BigPixel, spécialisée dans les photos à très haute définition. "Le succès de ce cliché tient d’abord à une méprise. Celle d’un internaute qui l’a partagé sur Facebook en prétendant qu’il était l’œuvre d’un satellite chinois", rapporte La Voix du Nord.  

via GIPHY

L'assemblage de milliers de photos. Si le cliché ne provient pas d’un satellite, il n’en est pas plus l'oeuvre d’un appareil photo ordinaire : il est en réalité la somme de plusieurs milliers de photos prises à 360 degrés, indique le HuffingtonPost. En comparaison, sa résolution équivaut à environ 2.000 fois celle d’un smartphone. Il aura fallu deux mois de travail pour peaufiner l’assemblage. La précision unique de ce travail photographique soulève toutefois quelques questions éthiques, notamment quant au respect de la vie privée.